Les entreprises hésitent souvent entre le CDD ou l’intérim. Ces deux contrats ont en effet de nombreux points communs mais certaines caractéristiques les différencient pourtant. QAPA vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir la solution qui vous correspond ! Le CDD et l’intérim n’auront plus de secret pour vous.

Combien ça coûte ? 💸

Lequel de l’intérim ou du CDD vous coûtera le moins cher pour votre besoin en recrutement ? Telle est la question. 🧐

Les deux contrats ont tout d’abord une différence au niveau financier. Les coûts ne sont pas les mêmes et il est important de les comprendre avant de vous lancer. QAPA vous aide à mieux comprendre les différences des deux contrats en termes financier et juridique.

👉 Si vous optez pour le CDD, vous devez bien évidemment verser le salaire à votre employé, ainsi que la prime de précarité et les congés payés. À cela, il faudra ajouter les charges patronales.

👉 Si vous avez recours à une ETT (Entreprise de Travail Temporaire), vous n’êtes pas l’employeur direct du salarié, ce sera votre agence d’intérim. Ce qui veut dire que vous ne versez pas directement le salaire, ni les indemnités à votre employé. Les charges patronales non plus ne s’appliquent pas à vous. C’est à l’agence d’intérim de s’en acquitter. Vous payez seulement pour le service de l’ETT que vous avez choisi. Pour se dégager une marge, elle fixe un coefficient de facturation. Il diffère d’une agence à l’autre et varie selon le poste que vous recherchez et les qualifications/diplômes que vous demandez. Vous pouvez choisir l’ETT qui a le coefficient le plus attractif.

Jusqu’ici l’intérim paraît plus cher que le CDD, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Il faut aller plus loin pour se rendre compte que ce n’est pas le cas. Au contraire, un recrutement en CDD entraîne pleins de coûts indirects qui ne sont pas mentionnés dans les coûts vus précédemment. Cela concerne par exemple, les frais engendrés par votre service RH qui va devoir gérer le processus de recrutement de A à Z (sourcing, rédaction et diffusion des annonces sur les différents canaux de communication, lecture des CV, tests et entretiens…). En plus, une fois que vous avez embauché le salarié, il faut encore rédiger ses bulletins de paie, verser son salaire, organiser une visite médicale. Toutes ces tâches effectuées par votre service RH peut coûter gros et rendre l’addition d’un recrutement en CDD plutôt salée ! N’en parlons pas si le recrutement est raté. 😲

Avec QAPA, plus d’inquiétude ! Nous gérons pour vous le sourcing, le matching et la gestion de vos intérimaires. Fini, les recrutements ratés, chez QAPA, les candidats que vous nous proposons sont qualifiés pour le poste que vous recherchez et nous trouvons des candidats très rapidement. Recevez des profils pertinents pour votre offre en moins de 3 heures.

Comment se déroule la procédure d’embauche ? 🤝

« La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.». Source : https://cutt.ly/JzgJBHl

« Un contrat à durée déterminée (CDD) ne doit pas avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Un CDD ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire. » Source : https://cutt.ly/rzgJLNr

Comme vous le voyez, pour les deux types de contrats, les motifs de recours à l’embauche d’un ou plusieurs salariés sont les mêmes.

Les motifs acceptés et les plus courants sont :

  • Remplacement d’une absence (congés maladie, attente d’embauche en CDI ou de la prise de fonction d’un nouveau salarié, suspension de contrat…)
  • Accroissement temporaire de l’activité
  • Emploi saisonnier

La durée du contrat est également la même pour un CDD ou un contrat d’intérim. Elle ne peut excéder 8 mois (extensible à 24 ou 36 mois selon certaines conditions) et ne peut être renouvelée plus de 2 fois. L’avantage de l’intérim est la souplesse du contrat de mission d’un travailleur temporaire. Ainsi, le terme du contrat peut être réduit ou allongé quel que soit le motif de recours.

Les règles en vigueur concernant l’allongement du contrat sont les suivantes :

  • 1 jour d’allongement pour 5 jour de travail (en respectant la durée maximale autorisée)
  • 1 jours de réduction pour 5 jours de travail. La durée initiale de la mission prévue ne peut être réduite de plus de 10 jours.
  • 2 jours d’allongement ou de réduction possible. (Valable pour une mission d’une durée inférieure à 10 jours).

Concernant la période d’essai, en CDD ou en intérim, il est prévu par le droit du travail une variation de la période d’essai en fonction de la durée initiale des contrats.

La période d’essai en CDD :

  • 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines dans le cas où la durée du contrat est inférieure ou égale à 6 mois.
  • 1 mois dans le cas où la durée du contrat est supérieure à 6 mois.

La période d’essai en intérim :

  • 2 jours pour un contrat dont la durée est inférieure ou égale à 1 mois.
  • 3 jours pour un contrat dont la durée est comprise entre 1 et 2 mois.
  • 5 jours pour un contrat dont la durée est supérieure à 2 mois.

Rompre un contrat n’est jamais une partie de plaisir et il existe plusieurs règles à savoir et à respecter pour une rupture de contrat sans accrocs (que ce soit du côté de l’employé ou du recruteur).

En général, il faut partir du principe qu’il n’est pas possible de rompre un contrat d’intérim ou de CDD avant son terme. Mais comme dans toutes règles, il y a des exceptions. Les voici :

  • En cas de faute grave de la part de l’employeur ou du salarié
  • En cas de force majeure
  • Durant la période d’essai
  • Lors d’une justification d’une embauche en CDI
  • Inaptitude constatée par le médecin du travail (pour le CDD seulement)

Vous l’aurez compris, les contrats d’intérim et CDD sont très similaires, notamment pour les modalités concernant les motifs de recours, la durée de la mission, la période d’essai ainsi que la rupture du contrat.

Cependant, le contrat d’intérim se distingue par sa souplesse qui apporte une très grande flexibilité aux entreprises. D’autant plus avec QAPA, l’agence d’intérim 100% digitale, disponible 24/7 depuis votre smartphone ou votre ordinateur. C’est dans la poche ! 😉

Ce qu’il faut retenir 👀

Dans le droit du travail, l’intérim et le CDD sont très proches et les motifs de recours sont similaires. Cependant, le contrat d’intérim se différencie par sa souplesse permettant ainsi une très grande flexibilité aux entreprises pour leurs recrutements. Que ce soit pour trouver des profils pénuriques, pour un besoin urgent ou encore pour recruter un employé qualifié sans recrutement raté, l’intérim est la solution idéale !

De plus, se tourner vers une agende d’intérim coûte finalement moins cher que de recruter en CDD. Cela est dû en partie aux coûts indirects engendrés par le service RH, qui sont dès lors externalisés et gérés par votre ETT pour un contrat d’intérim.

Les avantages de l’intérim avec QAPA 👍

  • Du renfort en temps record 🚀: Déposez vos besoins en quelques secondes et accédez aux meilleurs profils pré-sélectionnés par QAPA !
  • Des profils de qualité à proximité 💪 : + 5 millions de candidats inscrits qualifiés et motivés dans tous les secteurs dans toute la France.
  • Une équipe à votre service 💙 : Accédez à l’appli et au site QAPA 24/7. Échangez avec notre chatbot ou contactez-nous par mail ou téléphone.

Encore des doutes ? 🧐

Vous n’êtes toujours pas décidé pour vos recrutements ? Vous ne savez pas choisir entre intérim et CDD ? Pas de panique, la solution CDD-CDI QAPA est disponible rien que pour vous ! Recrutons ensemble facilement & rapidement pour votre entreprise ! Rendez-vous directement ici 👉 https://www.qapa.fr/cdd-cdi

Toute l’équipe QAPA espère que cet article vous aura aidé au mieux à orienter votre décision. Réfléchissez bien et adaptez votre type de contrat à vos besoins.

Que ce soit pour des recrutements en CDD ou intérim, QAPA est là pour vous accompagner dans votre recherche et trouve des candidats pour vous en un clin d’œil ! 😉

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Vacances : 10 citations pour s'évader !

Next post

Les Français en ont-ils marre des visioconférences ?