Les entreprises et les organisations se sont adaptées au travail à distance au cours de ces derniers mois. Elles ont dû repenser leurs programmes de stages. Comment cette nouvelle va-t-elle affecter votre recherche de stage ? Que devez-vous faire en tant que candidat ?

Pour commencer, l’ensemble du processus d’entretien se déroulera probablement à distance, ce qui signifie que vous n’aurez pas la possibilité d’impressionner les responsables du recrutement en personne. Vous pouvez également vous attendre à ce que de nombreuses possibilités de stage soient en télétravail. La concurrence pourrait donc être plus féroce maintenant que les étudiants et les nouveaux diplômés ne sont plus limités à postuler pour des postes près de chez eux.

Les conséquences ? Vous devrez travailler un peu plus dur – et plus intelligemment – pour vous démarquer en tant que candidat. Lisez ce qui suit pour savoir comment y parvenir.

Voici 5 conseils pour vous démarquez auprès du recruteur.

1. Boostez votre présence en ligne en créant un site web personnel

Avec la pandémie mondiale, la plupart des processus de recrutement se font à distance. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une présence en ligne, sur les réseaux sociaux et sur Internet. Cette présence détermine en grande partie la façon dont les recruteurs vont vous percevoir. Les réseaux sociaux sont accessibles à tous et tout le monde y est présent. Ce ne sera pas un avantage pour vous mais un prérequis. Il va falloir vous démarquez avec un peu de créativité.

En plus de peaufiner votre profil LinkedIn et de veiller à élargir votre nombre de contacts, un site web personnel est un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité, de souligner les expériences non liées au travail (comme les projets de classe, le bénévolat ou les centres d’intérêts pertinents) et de relier les points entre vos antécédents professionnels, vos compétences actuelles et vos objectifs de stage.

Si vous avez des exemples de votre travail qui correspondent à l’opportunité que vous visez, un site web personnel est l’endroit idéal pour le mettre en avant. Tous les projets auxquels vous avez participé pendant vos études peuvent contribuer à améliorer l’expérience que vous avez sur votre CV. Vous pouvez également inclure une biographie personnelle, des recommandations élogieuses de professeurs ou des réalisations notables sur votre site – tout ce qui, selon vous, contribuera à donner une image plus complète de ce que vous pouvez apporter.

Assurez-vous simplement que le contenu de votre site web est cohérent avec les types de stages auxquels vous postulez.

Des plateformes comme Squarespace, Wix ou encore WordPress permettent de créer facilement un site web personnel impactant. Renseignez-vous et lancez-vous !

2. Mettez en évidence la bonne expérience sur votre CV

Les recruteurs examinent souvent des centaines de CV par jour. Il sera donc essentiel pour une recherche fructueuse d’intégrer votre expérience pertinente, de choisir le bon format, d’adapter le contenu de votre CV à chaque emploi et d’utiliser les bons mots clés.

Pour vraiment vous différencier, assurez-vous de présenter toutes les technologies de travail à distance que vous connaissez ou maîtrisez. Ces compétences peuvent être précieuses.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ? Pensez à tous les grands projets sur lesquels vous avez travaillé à l’école et incluez-les dans une section intitulée « Projets » (avec tout ce qui pourrait y avoir un sens, comme un projet de bénévolat). Vous pouvez également ajouter cette section à votre site web personnel. Si vous avez réalisé l’un de ces projets depuis le début de la pandémie, assurez-vous de souligner comment vous avez pu le faire en travaillant à distance. Comment avez-vous dû vous adapter ? De quelle manière avez-vous été débrouillard ? Montrer que vous avez réussi, même pendant cette période difficile, peut vous aider à vous démarquer.

3. Élargissez votre réseau

Vous devez dire à vos connaissances que vous recherchez un stage, mais il est important de vous concentrer aussi sur la recherche de nouveaux contacts.

Contactez des recruteurs, interagissez avec des entreprises qui vous intéressent sur les médias sociaux, entrez en contact avec des personnes qui travaillent dans des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler ou participez à des événements en ligne.

Lors d’événements virtuels, il est recommandé de vous présenter dans la section « chat » et de partager l’URL de votre profil LinkedIn (qui doit inclure un lien vers votre site web personnel) afin que les autres puissent facilement entrer en contact avec vous. Vous pouvez aussi contacter directement les employeurs pour demander un stage.

4. Adoptez l’entretien d’information

Les entretiens d’information sont un excellent moyen d’en savoir plus sur les parcours professionnels, les entreprises et les secteurs d’activité qui suscitent votre intérêt. Contactez des personnes qui travaillent dans une entreprise qui vous intéressent. Même si demander de l’aide à des étrangers peut sembler un peu intimidant, vous serez peut-être surpris du nombre de personnes qui sont prêtes à discuter. De nos jours, les gens semblent encore plus disposés à aider quelqu’un qui leur tend la main, car ils savent que nous traversons tous une période difficile.

Une fois que vous avez préparé un entretien d’information, réservez du temps pour vous préparer. La plupart de ces conversations finiront par aboutir à une discussion sur vos objectifs, alors soyez prêt à parler de vous aussi. Soyez toujours prêt à parler de votre expérience d’une manière qui fasse apparaître clairement ce que vous apporteriez à un stage.

N’oubliez pas d’envoyer une note de remerciement par la suite, et restez en contact avec tous ceux qui ont pris le temps de vous aider.

5. Demandez un feedback

Envoyer sa candidature pour un stage n’est pas une science exacte, vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que tout se passe bien dès votre premier essai. La meilleure façon de décrocher un stage est de continuer à travailler sur le perfectionnement de votre candidature. Si votre candidature est rejetée, envoyez un e-mail pour dire que vous appréciez la réponse et demander un retour sur votre candidature. Certains vous répondront, d’autres non. Mais même avec quelques réponses, vous identifiez des possibilités d’amélioration.

Et n’oubliez pas qu’il est normal de demander conseil à des personnes que vous connaissez. Demandez à un ami doué en grammaire d’examiner votre CV ou votre site web personnel, demandez à votre colocataire de vous aider à pratiquer vos techniques d’entretien ou demandez à un ancien camarade de classe comment il a obtenu son nouveau stage – et bien sûr, remerciez-le chaque fois que vous le pouvez.

Si la pandémie a compliqué les processus de recherche d’emploi et de stage, il a également créé une occasion unique de se construire une présence en ligne solide, de pratiquer vos compétences en matière de réseautage virtuel et de devenir un candidat plus résistant et plus adaptable. Toutes ces compétences vous seront utiles bien après la fin de la pandémie.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Votre patron vous stresse ? Que faire ?

Next post

Vacances : 10 citations pour s'évader !