Pour travailler dans un climat agréable et productif au travail, certaines phrases sont à bannir. QAPA fait le point avec vous pour vous éviter des situations compromettantes. ❌

  1. « Ce n’est pas mon problème. » : Même si vous n’êtes pas concerné par les conséquences d’un problème qu’un de vos collaborateurs partage avec vous, ne répondez surtout pas cette phrase. Cette phrase traduit un manque d’empathie et une forme d’égoïsme. Cela prouve à vos collègues que vous ne souhaitez pas apporter votre aide et qu’on ne peut pas compter sur vous.
  2. « Mais on a toujours fait comme ça. » : Quelqu’un vous fait une remarque pour modifier la manière d’effectuer une tâche afin de gagner en efficacité et vous répondez ça ? Grave erreur ! Cela montre que vous êtes fermé au changement et ne souhaitez pas particulièrement évoluer dans vos manières de procéder.
  3. « Je ne peux rien faire de plus. » : Même si vous faîtes face à une impasse, ne baissez pas les bras trop rapidement. Persévérez, soyez positif et allez demander de l’aide à vos collaborateurs, ils auront peut-être la solution à votre problème.
  4. « Tu te trompes. » : Vous êtes en désaccord avec ce que dit un de vos collègues ? Évitez à tout prix cette phrase. Avant de tirer des conclusions hâtives, il est important de se mettre à la place de la personne et d’essayer de comprendre son point de vue et sa réflexion. Essayez une approche plus diplomatique, cela ne sert à rien de se montrer têtu.
  5. « Tu aurais dû faire comme ça » : Pointer du doigts les erreurs des autres et donner des leçons est simple lorsque l’on est extérieur au projet. Dans cette situation, essayez plutôt de donner des conseils bienveillants afin d’aider votre collaborateur à s’améliorer et gagner en efficacité.
  6. « Peut-être que je me trompe mais… » : Vous exposez une nouvelle solution en débutant votre phrase ainsi ? Très mauvaise accroche. Cette phrase traduit un manque de confiance en vous et en votre idée. Elle ne donne pas envie à vos collaborateurs de croire en votre projet. Tentez de vous affirmer et oser partager vos idées sans montrer le moindre doute.
  7. « J’ai fait de mon mieux » : Il est vrai que nous ne pouvons pas être tout le temps à 100% de notre efficacité. Cependant, il est important de savoir se remettre en question de temps en temps et comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi à atteindre certains objectifs.
  8. « Je pensais que…» : Cette phrase traduit souvent une mauvaise compréhension par suite d’un manque de communication. Dans ce cas, il ne sert à rien de se justifier, la prochaine fois, essayez de communiquer un maximum et de demander toutes les informations nécessaires pour être sûr d’avoir bien intégrer la mission.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Sécurité ou flexibilité au travail : de quoi rêvent les jeunes ? ?

Next post

Top 10 des métiers insolites