Faire son CV semble assez simple à première vue. En effet, normalement vous connaissez votre parcours et vos expériences par cœur. Cependant, il y a des règles importantes à respecter lorsque vous construisez votre CV. Voici 8 conseils pour avoir un CV percutant.

#1 Remplissez les trous dans vos expériences professionnelles

C’est un fait. Il arrive quelque fois que vous ayez des trous dans entre vos expériences professionnelles. Des moments où vous n’avez malheureusement pas pu travailler. Même si vous n’y êtes pour rien et que justement, vous auriez bien aimé travailler, le recruteur n’a pas le temps de se poser ce genre de question et généralement, ils aiment voir que vous êtes quelqu’un d’actif.

Si des trous existent dans votre CV, il y a plusieurs moyens de les remplir. Tout d’abord vous pouvez très bien noter une petite phrase explicative à côté de l’année pendant laquelle vous n’avez pas travaillé. Par exemple, si vous avez travaillé de 2004 à 2009 puis de 2011 à 2015, pourquoi ne pas mettre à côté de 2010 : travail bénévole dans telle ou telle association, occupations familiales… Vous pouvez également choisir de ne fournir que les années plutôt que les mois de vos dernières expériences professionnelles. Par exemple si vous avez travaillé de Janvier 2010 à Mai 2012 puis de Mars 2013 à Janvier 2015, ne mettez que les années.

#2 Evitez les fautes d’orthographe et de grammaire

On ne le dira jamais assez : faites relire votre CV ! Plusieurs fois et après de plusieurs personnes différentes. En effet, il n’y a rien de pire pour un recruteur que d’avoir entre les main un papier qui comprend des fautes d’orthographe. Vous pouvez être certain que vous êtes d’office décrédibilisé.

#3 Choisissez une photo professionnelle où vous êtes à votre avantage

Si vous n’avez une vraie photo professionnelle à mettre sur votre CV, c’est-à-dire une photo sur laquelle vous êtes habillé correctement, de manière sobre et sur laquelle vous avez l’air souriant et agréable, pas la peine d’en mettre. En effet, mieux vaut ne pas mettre de photo que de risquer toute forme de discrimination. En effet, même si les entreprises ne sont pas autorisées à discriminer positivement ou négativement en fonction de facteurs comme la couleur de peau ou l’âge, vous ne pouvez jamais savoir sur qui vous allez tomber.

#4 Surtout, ne mentez pas !

Nous avons tous été tenté, à un moment ou à un autre, de mentir un peu sur son CV, pas beaucoup, juste un peu. Il semble si facile d’étendre ce stage de trois mois à 6 mois… Mais faites bien attention ! Il arrive de plus en plus souvent que les recruteurs vérifient vos sources et vos références. Certes, il n’est pas interdit de changer un peu le titre de poste que vous avez occupé pour paraître un peu plus flatteur, mais n’allez pas trop loin !

#5 Sortez du lot !

« Honnête, efficace et intelligent(e) » : STOP ! Pas besoin de le dire, ni d’en faire des caisses. Plutôt que de copier/coller 3 adjectifs que vous aurez trouvé sur Google, essayez de réfléchir un peu à ce qui pourrait vraiment vous décrire. Demandez conseils à vos proches pour savoir les qualités qui vous caractérisent au quotidien. Ainsi, vous serez plus à l’aise le jour de l’entretien car vous saurez donner des exemples.

#6 Soyez concis !

Si vous avez eu une longue carrière, il se peut que votre CV soit très long et fasse plus d’une page ou deux. Même si vous avez une expérience qui pourrait tenir sur plus de 10 pages, limitez-vous à 2 pages grand maximum ! Privilégiez les expériences professionnelles qui sont en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez et surtout, soyez concis, précis et pertinent.

#7 Mais pas trop !

A l’inverse, un CV ne doit pas non plus tenir sur une demi-page, même pour quelqu’un qui vient juste de commencer sa carrière. Si vous recherchez un premier emploi, mettez l’accent sur vos formations, vos diplômes ou encore vos expériences professionnelles, même s’il ne s’agit que de stages ou de jobs étudiants.

#8 Relisez-vous

Lorsque vous avez terminé votre CV, faites-le relire et demandez conseils autour de vous. Faites attention à ce que votre CV soit lisible, clair et bien construit. Soignez le design et le style qui doivent être à la fois classiques, sobres et en même temps sortir un peu du lot. Vous pouvez consulter tous nos modèles de CV.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Comment manager quand on est timide ?

Next post

Les escroqueries à l'emploi - Comment les repérer et les éviter ?