De nombreuses idées reçues freinent encore l’efficacité des démarches individuelles de recherche d’emploi. QAPA dément avec vous les 6 principales mauvaises idées reçues. 👇

  • 1 Le CV est l’élément central de la recherche d’emploi : Le CV n’est qu’un outil dans votre recherche d’emploi. Cependant, c’est votre projet professionnel qui est le fil conducteur de votre future carrière. Il permet de vous orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de votre vie professionnelle.

  • 2 On peut envoyer toujours le même CV : La base de votre CV restera toujours la même. Cependant, essayez de l’adapter à chaque offre d’emploi pour faire la différence et aller plus loin. Valorisez vos compétences et accentuez certaines en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Cela aidera à mettre votre profil en valeur et permettra au recruteur de mieux se projeter avec vous.

  • 3 Plus personne ne lit la lettre de motivation : Effectivement, si votre lettre de motivation est un copier-coller d’internet, cela ne représente aucun intérêt pour le recruteur. Cependant, si vous réussissez à rédiger une lettre qualitative, personnelle et originale, cela fera la différence face à aux autres candidats et prouvera votre motivation.

  • 4 La recherche d’emploi est une parenthèse professionnelle : La période de recherche d’emploi doit être perçu comme une occasion de faire le bilan sur soi-même et sur son avenir professionnel. Pendant cette période, posez-vous les bonnes questions, quelles sont vos attentes en termes de salaire ? Avez-vous toujours envie d’effectuer le travail que vous cherchez ? Dans quelle ambiance et endroit souhaitez-vous travailler ? Est-ce que vous vous sentiez à votre place dans votre ancien job ? Cela vous aidera à y voir plus clair et à mieux rebondir. Profitez de cette période d’inactivité pour faire du bénévolat ou pour suivre des formations afin de vous spécialiser. Explorer vos envies, apprenez et n’hésitez pas à développer votre réseau.

  • 5 Le profil sur un réseau social est l’équivalent d’un CV : Votre CV a un usage bien précis, il est utilisé en accompagnement d’une candidature à une annonce ou spontanée. Sur les réseaux sociaux, la démarche est différente. Votre profil doit être rédigé comme une invitation et a pour but d’être trouvé par les recruteurs. Il faut ajouter des compétences, une localisation et des mots clés pour sortir du lot.

  • 6 Sur les réseaux on ne postule pas, les recruteurs nous contactent : Certes, les réseaux sociaux permettent de mettre votre profil en avant et de vous faire repérer par les recruteurs, cependant, il est important de bien les utiliser et de se montrer actif pour construire votre réseau professionnel. Vous devez entrer dans une dynamique relationnelle, interagir avec des professionnels et prendre la parole pour vous faire remarquer et renforcer votre identité professionnelle sur internet.

 

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Recrutez avec Premiers Jobs votre nouvelle solution responsable ! 🚀

Next post

Top 10 des métiers qui rendent heureux