Comment votre équipe travaille t-elle ? Car vous pouvez être un groupe composé de personnes qualifiées et travaillant dur, mais s’il y a un manque de coopération, vous pouvez avoir des difficultés à atteindre vos objectifs et l’entreprise peut en pâtir. Google a conduit une étude sur ses employés afin de savoir les traits qu’une équipe doit posséder pour réussir. Voici quelques traits à avoir pour que votre équipe soit productive et harmonieuse.

#1 Sécurité psychologique

Il est important que votre équipe se fasse confiance et que chacun se sente bien avec les autres. En effet, les membres d’une équipe doivent se sentir en sécurité s’ils veulent prendre des risques, suggérer de nouvelles idées ou exprimer leurs opinions. Si les membres ne se sentent pas bien, alors ils ne vont pas vouloir contribuer à l’effort d’équipe.

#2 Cohésion

Lorsqu’on a une date butoir que l’on doit respecter, il est essentiel que les membres d’une équipe puissent compter les uns sur les autres afin de rendre un travail dans les temps et de bonne qualité. Car si vous n’y arrivez pas, c’est toute l’équipe qui sera tenue pour responsable, chaque membre a donc besoin de savoir que l’un ne va pas décrocher.

#3 Structure et clarté

Si vous arrivez à attribuer à chaque membre des objectifs à atteindre, alors tout le monde sait ce qu’il a à faire. Chacun peut aider les autres en cas de difficulté mais au moins tout le monde sait où il/elle en est.

#4 Sens

Si votre équipe ne trouve aucun intérêt dans le travail que vous faites, ou n’aime pas leur job, alors elle manquera d’enthousiasme et de concentration. Accordez à chaque membre la parole afin qu’il puisse dire ce qu’il pense de son rôle, ce qu’il souhaite faire, ce qui va leur permettre de faire un travail qui aura un peu plus de sens pour eux.

#5 Impact

Personne ne veut être « la bonne à tout faire », alors faites en sorte que chacun ait des tâches importantes à faire pour que cela ait un impact sur le projet. Prendre le temps d’apprécier le travail bien fait et l’effort fourni va conforter les membres de l’équipe.

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