Avec le stress et la pression de l’entretien, une erreur est vite arrivée. Voici donc 3 erreurs à éviter pour que tout se passe comme sur des roulettes !

#1 Ne pas répondre à la question posée

C’est toujours agaçant quand un recruteur vous pose une question que vous n’aviez pas préparé. La panique arrive vite et on a souvent tendance à donner une réponse qui ne convient pas vraiment à ce que le recruteur attendait. Pour éviter cela, préparez au préalable une liste regroupant toutes les questions imaginables et leur réponse pour que ne pas être pris(e) au dépourvu et ainsi éviter les maladresses le jour J.

#2 Parler de votre vie privée

Vous pouvez parler de vos passions, vos loisirs, vos projets mais n’abordez pas d’autres sujets de votre vie privée. Le recruteur sera gêné(e) et cela risque en plus de vous pénaliser pour la suite de l’entretien. Vous pouvez facilement éviter cette erreur ! Entraînez-vous à faire le lien entre vos passions, vos loisirs et vos expériences professionnelles, vos compétences. C’est ce que le recruteur veut savoir sur votre personnalité, mais n’entrez pas plus dans les détails.

#3 Se plaindre de ses précédents employeurs

Si le recruteur vous demande pourquoi vous souhaitez changer de travail, ne mentionnez des conflits et des problèmes avec vos anciens collègues ou patrons. Il ne retiendra que le négatif et pensera que vous êtes difficile à manager. Au contraire, il faut montrer que vous vous intégrez bien dans un nouvel environnement, et que vous êtes motivé(e). Par exemple, au lieu de parler de votre expérience précédente, parlez de ce qui a retenu votre attention sur ce poste et ce qui vous plaît dans l’entreprise. Ainsi, le recruteur verra que vous êtes motivé(e) et que vous vous êtes bien préparé(e).

Dans la majorité des cas, toutes ces erreurs sont évitables. De plus, la préparation de l’entretien ne vous prendra que peu temps et pourra vous sauvez de nombreuses situations embarrassantes et ainsi vous permettre d’obtenir le poste de vos rêves !

En tout cas, ne vous inquiétez pas, chaque recruteur a des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi avant de postuler pour s’assurer qu’elles vous correspondent bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Le top 8 des citations d'Elon Musk

Next post

7 citations "made in Silicon Valley" pour travailler autrement