À un moment donné au cours du processus d’entrevue, le recruteur vous demandera : « Combien cherchez-vous ? » Et pendant que vous voulez répondre avec un numéro compétitif, mais raisonnable et bien documenté, vous finissez par dire : « Euh, combien vous payez ? »

Comment êtes-vous supposé répondre à cette question ? En prenant note de ces quatre leçons clés de la négociation salariale et en les gardant à l’esprit lorsque vous vous préparez à la conversation.

Leçon 1 : Vous valez votre valeur marchande et non votre mérite individuel ?

Vous valez ce que valent les autres personnes dans votre domaine. Peu importe combien vous avez gagné à votre premier emploi, ni quel était votre dernier salaire. Vous avez une « valeur marchande », tout comme votre maison, votre voiture ou ce que vous vendez sur eBay a une valeur marchande. Vous  » valez  » tout ce que d’autres personnes avec vos antécédents, vos diplômes, votre scolarité, vos compétences et votre code postal sont payées pour faire le travail.

Leçon 2 : Obtenir un « non » à une réponse, c’est l’occasion de résoudre des problèmes ?

Les négociateurs chevronnés disent que la négociation ne commence pas vraiment avant que quelqu’un ne dise « non ». Une réponse négative à votre proposition salariale signifie habituellement que votre partenaire négociateur s’est simplement heurté à un obstacle dans sa capacité de vous embaucher.

Aidez-la à vous aider en l’invitant à résoudre le problème.

Voici quelques questions à poser quand on vous dit « non ».

« Je suis très enthousiaste à l’idée de cette occasion[ou de la possibilité d’une augmentation]. L’argent n’est pas tout. Je m’intéresse aussi à la forme que prendra mon cheminement de carrière ici. Mais j’ai des responsabilités à assumer. Pouvez-vous m’expliquer les raisons pour lesquelles la compagnie X ne paie pas pour ce poste ? »

« Il doit être difficile d’essayer de combler ce poste avec une rémunération inférieure à celle du marché. Est-ce que ça aiderait de mettre quelqu’un d’autre dans la conversation ? »

Leçon 3 : Vous n’obtenez pas ce que vous méritez, vous obtenez ce que vous négociez ?

Dans la plupart des magazines de bord, il y a une annonce d’une page sur la formation à la négociation qui dit : « On n’a pas ce qu’on mérite, on a ce qu’on négocie. » Des mots plus vrais n’ont jamais été prononcés.

Retournons à la maison que vous vendez. Méritez-vous de conclure un contrat de vente qui est 100 % plus élevé que celui que vous avez conclu lorsque vous avez acheté votre maison il y a 10 ans ? Non. Le prix et la rémunération n’ont rien à voir avec ce que tout le monde mérite et tout à voir avec la valeur marchande, la préparation et les compétences en résolution de problèmes.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

10 répliques cultes de la saga Harry Potter ?

Next post

Communiqué de presse - Sondage emploi