Journée mondiale de protection des données – Entre vie privée et professionnelle, que veulent préserver ou non les Français ?

Les Français encore plus préoccupés par l’utilisation de leurs données professionnelles (87 %) que personnelles (75 %)

Mais pour recevoir des offres d’emploi, 41 % acceptent que la collecte de données sensibles et personnelles soit faite sans leur accord et 77 % avec leur consentement

En qui les Français ont-ils une totale confiance ? 51 % en leur employeur, 47 % envers les sites dédiés à l’emploi et 45 % dans les réseaux sociaux professionnels

Au niveau professionnel : 89 % des Français n’ont jamais engagé une action ou déposé une plainte pour violation de données personnelles

Paris, 24 janvier 2022

A l’occasion de la journée mondiale de protection des données ce 28 janvier 2022, QAPA, la solution digitale Adecco 100% online, a interrogé sa base de 4,5 millions de candidats afin de savoir ce que les Français acceptaient ou non dans l’utilisation de leurs données numériques professionnelles.

Lien officiel : www.QAPA.fr

Touche pas à ma data !

Les Français sont clairement attentifs à l’utilisation de leurs données numériques, aussi bien personnellement que professionnellement. En effet, plus de  75 % sont préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles (31 % totalement et 44 % en partie) et 87 % par leurs données professionnelles (39 % totalement et 48 % en partie).

Etes-vous préoccupé(e) par la protection des données personnelles ?
Réponses Au niveau personnelAu niveau professionnel
Oui totalement31 %39 %
Oui en partie44 %48 %
Non pas du tout25 %13 %

Données-donnant !

L’utilisation des données numériques reste controversée sans un accord préalable mais dépend aussi des situations. Ainsi, pour qu’une entreprise puisse proposer un meilleur emploi ou une offre de recrutement, 41 % des Français acceptent que la collecte de leurs données sensibles et personnelles soit faite sans leur accord (12 % dans tous les cas et 29 % si elles restent confidentielles) et 77 % avec leur consentement (36 % dans tous les cas et 41 % si elles restent confidentielles).

Pour qu’un site ou une entreprise vous propose un meilleur emploi, seriez-vous prêt(e) à accepter la collecte de vos données sensibles et personnelles (coordonnées, géolocalisation, passions, orientations professionnelles, salaire, etc.) ?
Réponses Sans votre accordAvec votre accord
Oui dans tous les cas12 %36 %
Oui si ces informations et données restent confidentielles29 %41 %
Non pas du tout59 %23 %

Question de confiance ?

Les Français n’ont pas une confiance absolue et équivalente en tous les organismes. En effet, les employeurs arrivent en tête avec 51 % de confiance totale et 32 % partielle, juste avant les sites dédiés à l’emploi qui enregistrent une confiance totale de 47 % et partielle de 28 %.

Au travail, concernant vos données personnelles et professionnelles en qui avez-vous le plus confiance ?
Réponses Totale confianceConfiance partielleTotale méfiance
En mon employeur51 %32 %17 %
Sites dédiés à l’emploi47 %28 %25 %
Réseaux sociaux professionnels45 %31 %24 %
Pôle Emploi39 %26 %35 %
Administration et services publics33 %37 %30 %
Anciens employeurs21 %33 %46 %
Centres de formation14 %25 %61 %

Peu de plaintes

Dans le cadre professionnel, il semble fort heureusement que les violations de données personnelles soient peu habituelles. Ainsi, plus de 89 % des Français déclarent qu’ils n’ont jamais engagé une action ou déposé une plainte pour violation de données personnelles.

Au niveau professionnel, avez-vous déjà engagé une action ou déposé une plainte pour violation de données personnelles ?
Réponses Pourcentages
Oui11 %
Non89 %

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 19 et 24 janvier 2022 auprès des 4,5 millions de candidats recensés sur Qapa.fr selon la méthode des quotas. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres.

Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

À propos de QAPA

QAPA est la solution digitale Adecco qui rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 50 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile, Simple, Rapide et Innovant.

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

3 conseils pour bien négocier un salaire ?

Next post

Top 10 des métiers qui recrutent en 2022 ?