C’est la rentrĂ©e, alors on passe en mode accĂ©lĂ©rĂ© et on vous aide Ă  trouver un job en une semaine ! C’est parti !

Objectif: Faire des exercices simples et faciles pour reprendre son corps en main.

#1 Prendre soin de son image pour reprendre confiance en soi

« J’ai dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre heureux parce que c’est bon pour la santĂ©. Â»Voltaire.

Plus de travail, plus de collĂšgues, moins de rapports sociaux. Face au chĂŽmage, l’une des premiĂšres mauvaises rĂ©actions est de se laisser aller physiquement. Se lever de plus en plus tard, ne plus s’habiller correctement, ne plus se coiffer, ne plus se raser, etc. Les jours passants, le moral et le physique peuvent devenir une prison qui empĂȘchent d’avancer et de prendre les bonnes dĂ©cisions. Pour conserver un moral d’acier, il faut prĂ©server son image et sa condition physique.

#2 Entretenir son image

MĂȘme en situation de stress, vous devez conserver un rythme rĂ©gulier.

TĂŽt : Ce n’est pas parce que vous ĂȘtes sans activitĂ© que allez faire la grasse mĂątinĂ©e tous les jours. Selon l’adage bien connu, l’avenir appartient Ă  ceux qui se lĂšvent tĂŽt. EnormĂ©ment de choses peuvent arriver dans une longue journĂ©e. Dans une journĂ©e courte, beaucoup moins. De plus, votre nouvelle vie ne doit pas ĂȘtre en dĂ©calage avec celle des autres. Sinon, vous risquez de creuser encore davantage le fossĂ© qui vous Ă©loigne d’eux aujourd’hui.

Propre : Mis Ă  part la fonction essentielle de ne pas ĂȘtre sale, il est obligatoire de conserver une attitude « clean ». En plus de la douche, les hommes doivent ainsi continuer Ă  se raser le matin, les femmes Ă  se maquiller, Ă  se coiffer.

On ne peut faire bonne impression qu’une seule fois, et chaque journĂ©e peut vous faire rencontrer un recruteur potentiel. Ne vous nĂ©gligez donc jamais au risque de louper une bonne occasion. Une personne qui n’est pas physiquement prĂ©sentable ne sera jamais embauchĂ©e.

Bien habillĂ© : MĂȘme si tout le monde vous dira que le physique et le look ne comptent pas,  dans le recrutement, tout le monde sait que l’image fait la diffĂ©rence lorsqu’un choix entre plusieurs candidats doit ĂȘtre fait. Car si l’habit ne fait pas le moine, l’apparence est le miroir de l’Ăąme. Vous devez donc conserver un code vestimentaire en adĂ©quation avec votre personnalitĂ© mais aussi respecter les codes du secteur dans lequel vous exercez.

#3 Faire du sport

Sans avoir pour objectif de devenir un sportif de haut niveau, la pratique rĂ©guliĂšre d’une activitĂ© physique vous permettra d’ĂȘtre bien dans votre corps et d’ĂȘtre en parfaite santĂ©. Si vous optez pour une activitĂ© en groupe, les sĂ©ances seront autant d’occasions de rencontrer d’autres personnes, d’Ă©tablir des liens, d’augmenter votre rĂ©seau de contacts professionnels. Si vous prĂ©fĂ©rez une activitĂ© solitaire, vous allez donner Ă  votre corps un Ă©lan qui stimulera toutes vos autres activitĂ©s.

En faisant du sport, votre apparence physique est bien entendu « entretenue » et vous produisez en mĂȘme temps des antidĂ©presseurs naturels. Vous vous musclez et vous faites fonctionner votre cƓur Ă  plein rĂ©gime. Le sport donne Ă©galement de l’oxygĂšne Ă  votre cerveau et l’on ressent une sensation de bien-ĂȘtre. Un cerveau bien irriguĂ© est Ă©videment plus efficace ce qui vous sera trĂšs utile pour bien rĂ©flĂ©chir. Vous pourrez ainsi augmenter votre capacitĂ© de concentration, votre mĂ©moire.

De nombreuses expĂ©riences ont montrĂ© que le simple fait de marcher 1 heure par jour ou de courir permettait de stimuler la production de neurones et de neurotransmetteurs mais Ă©galement des vaisseaux sanguins dans le cerveau notamment au niveau de l’hippocampe. Ces vaisseaux sont en effet nĂ©cessaires pour fournir aux neurones l’Ă©nergie dont ils ont besoin.

Sport = bien ĂȘtre

Pratiquer une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre est le meilleur moyen pour retrouver la voie de l’Ă©quilibre. Le chĂŽmage peut vous entrainer facilement dans un Ă©tat dĂ©pressif, heureusement le sport est un antidĂ©presseur naturel. Tout comme le plaisir, l’activitĂ© physique produit les neurotransmetteurs responsables du bien-ĂȘtre et des endorphines qui Ă©liminent considĂ©rablement le stress. Faire une heure de sport par jour permet selon de nombreux chercheurs de calmer certaines angoisses et de diminuer les symptĂŽmes dĂ©pressifs de façon radicale.

En effet, les personnes dĂ©primĂ©es ont un taux de sĂ©rotonine trĂšs bas mais celui-ci est multipliĂ© par 5 lors d’une simple course Ă  pied de 30 minutes. En plus de la sensation de puissance, le sport vous permettra de rĂ©guler votre sommeil et toutes vos sensations d’angoisse.

Aujourd’hui il n’y a pas d’excuse valable. En effet, pas besoin de s’inscrire Ă  une salle de sport coĂ»teuse, voici quelques astuces simples et gratuites :

  • faites vos courses Ă  pied
  • calez 1 heure par jour d’exercice : soit de la marche Ă  pied, soit un footing et suivez avec des exercices de musculation, d’étirement et de relaxation que vous pouvez trouver gratuitement sur internet
  • 3 fois par jour minimum pensez Ă  respirer profondĂ©ment et Ă  vous redresser la tĂȘte pour vous tenir bien droit.

#4 Retrouver la confiance en soi

Au chĂŽmage, nous avons bien besoin de retrouver de la confiance en soi. Se dĂ©passer physiquement, mĂȘme de façon minime permet d’augmenter ce degrĂ© de confiance. Fixez-vous des objectifs simples comme courir 10 minutes, puis 1 minute de plus le lendemain, puis 2 minutes, etc. Chaque jour, le fait de faire mieux vous donnera une sensation de supĂ©rioritĂ© qui vous sera bien utile dans toutes vos actions.

L’activitĂ© physique aura des consĂ©quences visibles sur votre corps : des muscles plus fermes, une silhouette affinĂ©e, une tonicitĂ© gĂ©nĂ©rale, etc. Autant de bĂ©nĂ©fices aussi bien pour votre santĂ© que pour votre moral. N’oubliez pas que tout est liĂ© entre le corps et l’esprit.

« Une image de soi forte et positive est la meilleure prĂ©paration possible pour rĂ©ussir. Â»Joyce Brothers

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