C’est la rentrée, alors on passe en mode accéléré et on vous aide à trouver un job en une semaine ! C’est parti !

Objectif : Faire les démarches administratives rapidement et bénéficier des allocations chômage. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »Antoine de Saint-Exupéry

Les déclarations administratives :

Concrètement, avant de rechercher un nouveau travail, il faut d’abord faire les démarches administratives liées à son ancien poste. Lorsque vous quittez votre emploi, votre ancien employeur doit obligatoirement vous remettre :

  • En premier, votre dernière fiche de paie avec votre solde de tout compte
  • Ensuite, votre certificat de travail
  • Enfin, votre attestation pour Pôle Emploi.

#1 Déclarer votre situation auprès de Pôle Emploi

La première chose à faire est d’appeler les services de Pôle Emploi pour déclarer que vous êtes en recherche d’emploi suite au départ de l’entreprise dans laquelle vous travailliez. Pôle Emploi va alors organiser un rendez-vous afin de vous inscrire.

Il faut absolument vous présenter à ce rendez-vous. Vous allez d’abord avoir un premier entretien avec un conseiller. Il va effectuer toutes les démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi. N’oubliez pas de prendre avec vous vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité, titre de séjour en cours de validité), carte de sécurité sociale, dernière fiche de paie, votre solde de tout compte, votre certificat de travail, votre attestation pour Pôle Emploi, votre RIB et votre curriculum-vitae (CV). Si vous êtes en situation de handicap, vous devez en plus donner le justificatif de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH). Et vous pouvez demander au conseiller de bénéficier des services de Cap Emploi, le réseau spécialisé d’agences pour l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé.

Dans tous les cas, le conseiller vous donne à la fin du rendez-vous une attestation d’inscription datée et un document indiquant le montant et la durée de vos allocations chômage.

#2 Votre premier rendez-vous : établir votre profil et vos ambitions

Vous allez ensuite rencontrer un second conseiller pour un entretien professionnel. Il va créer votre profil dans le fichier Pôle Emploi avec votre CV (si vous n’avez pas encore de CV, ne vous inquiétez pas, nous allons traiter ce point dans le chapitre 5). Il va vous poser un certain nombre de questions pour connaître vos compétences et la liste des métiers que vous pouvez ou souhaitez exercer.

Cette étape est très importante car ce profil va vous suivre tout au long de votre recherche d’emploi et en fonction des informations enregistrées, vous recevrez des offres d’emploi qui correspondent plus ou moins bien à votre profil et à vos souhaits.

Ce premier rendez-vous peut prendre plusieurs heures car il y a de l’attente pour les rendez-vous donc ne prévoyez pas d’autre engagement pour pouvoir faire toutes ces formalités en une seule fois.

En fonction du lieu où vous résidez, c’est ce même conseiller qui a créé votre profil dans le fichier Pôle Emploi qui va vous accompagner dans votre recherche d’emploi jusqu’au jour où vous déclarerez avoir trouvé un nouveau travail ou alors c’est peut-être un troisième conseiller car il est possible que les rendez-vous pour suivre votre recherche d’emploi n’aient pas lieu dans le même centre Pôle Emploi. Dans tous les cas, n’hésitez pas à revoir votre profil avec le conseiller, à lui demander les formations auxquelles vous avez droit et quelles sont vos obligations vis-à-vis de Pôle Emploi pour bien percevoir vos allocations chômage.

#3 Mettre à jour sa situation

N’oubliez pas que tous les mois vous devez actualiser votre situation sur le site de Pôle Emploi ou par téléphone pour continuer de percevoir vos allocations jusqu’au moment où vous retrouverez un emploi.

Même si ces démarches sont fastidieuses, rébarbatives, elles peuvent vous permettre de retrouver un emploi rapidement. Restez donc poli, disponible et motivé. N’oubliez pas que vous avez en face de vous des personnes qui pourront, à un moment ou un autre, vous apporter une aide précieuse.

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Prenez ces rendez-vous comme des opportunités de rencontre et d’échanges.

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec Pôle Emploi, il vous reste quelques démarches à faire. Vérifiez que vous avez toutes les fiches de paie pour la période pendant laquelle vous avez travaillé dans l’entreprise. Vous devez conserver vos fiches de paie tout au long de votre vie. En effet, elles sont utiles pour calculer votre retraite par exemple. S’il vous en manque, demandez-les au service des Ressources Humaines ou à votre patron avant de quitter l’entreprise.

Sachez aussi que si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise obligatoire dans votre ancien poste et que vous aviez plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez garder cette mutuelle à condition d’informer votre ancien employeur et de lui fournir le justificatif de votre indemnisation chômage.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

21 jours pour trouver un emploi - Remerciements 🤩

Next post

Rentrée : Une semaine pour trouver un job - Prendre soin de son corps et de son image 🥰