Bouger vite

Objectif : Rechercher un travail c’est comme avoir un emploi à temps plein, il faut faire ses tâches quotidiennes et être joignable.

« Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours. »Napoléon

? Être joignable :

Même si vous êtes au chômage, votre état d’esprit doit être actif. Si certains croient à la chance, il faut surtout faire en sorte de ne louper aucune opportunité. Ainsi, soyez toujours armé de votre téléphone portable, à proximité de votre ligne de téléphone ou de votre ordinateur.

Les aléas des réseaux peuvent amener votre recruteur à tomber sur votre répondeur. Optez donc pour un discours simple et clair et oubliez les messages humoristiques, agressifs ou décalés. Profitez-en pour donner d’autres moyens de vous joindre :

  • par email ✉
  • sur un autre numéro ?

Même si vous devez vous absenter ou partir en vacances, organisez-vous pour pouvoir écouter vos messages téléphoniques et numériques toutes les deux heures. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement et ne pas passer à côté d’un emploi. Si vous devez vous éloigner, envisagez de pouvoir revenir rapidement ou bien proposer des dates suffisamment rapprochées pour caler l’entretien. Partir en vacances quelques jours n’est pas interdit aux demandeurs d’emploi, bien au contraire, mais un voyage à l’étranger de plusieurs semaines risque de vous porter préjudice.

? Réagir à une proposition d’embauche :

Enfin, vous recevez une réponse d’un recruteur qui désire vous rencontrer. Voici un récapitulatif de toutes les démarches que vous devez réaliser.

  1. Confirmation du rendez-vous

Une fois passée la joie, reprenez votre calme et préparez votre réponse. Celle-ci doit être rapide, formelle et claire. Inutile de montrer à votre interlocuteur un enthousiasme débordant en collectionnant les onomatopées et les adjectifs démonstratifs. Vous n’avez pas décroché le loto et vous devez donc conservez une attitude professionnelle. Comme le dit l’adage, « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».

Répondez-donc rapidement dans la journée et apportez un soin aussi attentif et particulier que pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation. Des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe risqueraient de faire douter votre futur employeur potentiel sur son choix. La veille de votre entretien, renvoyez un message pour confirmer votre rendez-vous. Cela évitera tout malentendu, oubli et donnera à la personne que vous allez rencontrer une vision positive de la façon dont vous gérez cette situation.

  1. Tout savoir

Reprenez l’ensemble des notes, documents et informations que vous aviez récoltés au moment de l’envoi de votre candidature. C’est le moment de tout savoir sur l’entreprise mais également sur la personne que vous allez rencontrer. N’hésitez pas à vous servir du web pour faire des recherches plus approfondies. Sans jouer les espions, renseignez-vous et tentez de vous faire une image de votre interlocuteur et de la société. Cette saine curiosité vous permettra de ne pas être pris au dépourvu et de réagir en toute connaissance de cause.

Relisez le chapitre de préparation à l’entretien pour être parfaitement prêt à toutes les éventualités. A partir de cet instant, plus rien ne doit être laissé au hasard et vous devez avoir la maitrise de tout ce qui va se passer.

? Acceptez tous les entretiens d’embauche

Comme on s’entraîne en sport, en cuisine, en anglais, on s’entraîne aussi aux entretiens d’embauche. Plus on en passe plus on est à l’aise, plus on reprend confiance en soi, plus on connaît les questions des recruteurs (au bout de 3 ou 4 entretiens on se rend compte que 80% des questions sont toujours les mêmes), plus on apprend les bonnes réponses.

Au début de votre recherche d’emploi, il est donc très important de faire un maximum d’entretiens même ceux qui à priori ne vous intéressent pas. Bien sûr avec le temps, ciblez mieux car vous avez acquis suffisamment d’expérience pour ne pas vous planter.

Liens des chapitres précédents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7 

Chapitre 8 

Chapitre 9

Chapitre 10 

Chapitre 11

Chapitre 12 

Chapitre 13 

Chapitre 14

Chapitre 15

Chapitre 16

Le guide complet à télécharger: ICI 

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

21 jours pour trouver un emploi - Attirer l’attention ?

Next post

21 jours pour trouver un emploi - Valider mon contrat de travail ?