C’est la rentrée, alors on passe en mode accéléré et on vous aide à trouver un job en une semaine ! C’est parti !

Objectif : Appliquer les conseils des pros pour booster son mental. « Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre. »Rambo.

Si l’on ne prête pas suffisamment attention à son mental, le chômage peut être la cause d’une dépression avec des conséquences graves en particulier sur l’équilibre familial. Pour éviter de sombrer, voici quelques règles de pros pour conserver ou acquérir un moral d’acier et un mental positif.

#1 Restez optimiste !

Quelle que soit votre situation et aussi désespérée soit-elle, il est inutile de vous appesantir sur votre sort. Vous le savez, vous n’êtes pas le seul dans cette situation et même si cela ne vous console pas, dites-vous que ce sont ceux qui n’y pensent pas qui s’en sortent le plus mieux et le plus rapidement. Le problème n’est pas votre état mais la façon d’en sortir. Et comme vous l’entendez souvent, il n’y a que des solutions à un problème. Ce n’est pas en pleurant sur une blessure que vous parviendrez à la guérir. Il faut donc réfléchir aux soins à apporter pour que votre douleur disparaisse. Vous n’êtes ni plus bête, ni plus malchanceux qu’un autre.

La première attitude est donc de regarder toujours le verre à moitié plein et de se focaliser sur les points positifs :

  • Vous êtes vivant : même si cela vous semble anecdotique, c’est la meilleure chose qui soit
  • Vous avez du temps : pour réfléchir, pour agir, pour vous sortir de cette situation
  • Vous commencez une nouvelle vie. La fin de quelque chose est toujours le début d’une autre
  • Vivez le temps présent. Personne ne sait lire dans l’avenir, vous encore moins. Inutile donc de l’imaginer tout noir ou tout rose. Profitez de tous les instants et apprenez à apprécier toutes les choses qui peuvent vous arriver : des ballades dans la nature, les rencontres, les situations, etc.

#2 Assumez votre état

Oui vous êtes au chômage. Inutile de le nier ou de faire croire à votre entourage que vous êtes en vacances ou que vous avez pris du repos. Le mensonge et le déni engendreront de nouveaux problèmes dont vous n’avez absolument pas besoin. Soyez donc franc avec vous-même, vos proches, vos amis et vos anciens collègues. Être conscient n’est pas synonyme d’abattement. Et ne l’oubliez pas, être sans emploi n’est pas une maladie incurable. Bien au contraire.

#3 Ayez confiance en vous

Au chômage, il est difficile de ne pas douter de soi. La perte de votre emploi peut vous faire croire que vous ne valez plus rien et que vous ne retrouverez plus jamais un travail ou une situation professionnelle stable. Repensez à tout ce que vous avez accompli depuis votre enfance. Les échecs sont néfastes si vous ne vous en servez pas pour vous faire évoluer. Contrairement aux idées reçues, personne n’apprend vraiment quelque chose grâce aux succès. C’est l’échec qui permet de mieux comprendre une situation et de mieux réussir à l’avenir. Même si vous subissez des refus répétés lors de vos entretiens d’embauche, même si vos candidatures spontanées n’aboutissent à rien et que vous ne trouvez aucune proposition d’emploi sur le marché du travail, restez optimiste.

Il vous suffit d’un seul poste pour être satisfait. Pas besoin d’avoir une collection d’entretiens ou de candidatures. Profitez de vos échecs pour déceler les points sensibles, les erreurs à corriger mais aussi pour mettre encore plus en avant vos atouts et les qualités qui ont séduit vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi vous en servir encore mieux les prochaines fois. N’oubliez pas que de façon instinctive, les recruteurs vont déceler si vous n’avez pas confiance en vous. Montrer une attitude déterminée, positive et confiante est un atout déterminant pour décrocher un emploi.

#4 Ne pas vous replier sur vous-même

Le chômage n’est pas une fatalité. Cependant, il est inutile de courir dans tous les sens pour espérer décrocher un emploi. Conservez une attitude ouverte et constructive en continuant vos activités, fixez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Si travailler demande des efforts, dites-vous que chercher un travail également. Le goût de cet effort sera un atout pour conserver une attitude gagnante et positive dans vos recherches.

#5 Restez actif(ve) !

Ce n’est pas parce que vous êtes sans emploi que vous devez consacrer 100% de votre temps à chercher un travail. Si vous aimez les ballades, profitez-en ! Vous n’aviez plus le temps de lire, profitez-en ! Vous vous passionniez pour la cuisine, le sport, les arts, … PROFITEZ-EN !

Essayez le plus possible de limiter la prostration télévisuelle. Passer sa journée immobile devant un écran ne fait pas partie des activités qui peuvent vous remplir d’énergie positive. Toutes les bonnes occasions de faire ce que vous aimez vous procureront du plaisir et la production d’endorphine qui est nécessaire à l’épanouissement personnel et moral. Ne culpabilisez pas mais prenez ces moments de détente comme des actes obligatoires pour conservez un bon mental.

#6 Gardez le sourire !

Découvrir tous les matins dans la glace le visage d’une personne déprimée et triste est le meilleur moyen pour n’arriver à rien. Souriez ! Le simple fait de faire jouer vos muscles zygomatiques vous procurera une décharge énergisante capable de vous faire passer une magnifique journée. Les personnes que vous rencontrerez seront éblouies par votre force mentale, votre courage et seront plus à même de vous écouter, de vous aider ou de vous accompagner. Le bonheur attire le bonheur.

#7 Restez optimiste

Par Katia Kermoal, psychologue du travail, naturopathe :

Diplômée d’un DESS de psychologie à Paris V, Katia Kermoal accompagne depuis de nombreuses années des personnes en difficultés professionnelles ou qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière. Katia est aussi diplômée de naturopathie, cet art de préserver son capital santé par des méthodes naturelle, et notamment par l’alimentation. Installée à Paris comme psychologue-naturopathe, Katia aide ses clients à rester et à se sentir en bonne santé.

Il n’y a pas un jour sans que la crise économique et ses plans de licenciements ne soient évoqués dans les médias. Vous êtes au chômage, il est donc facile de se projeter dans cette réalité, bref, de succomber à la morosité ambiante. Voici quelques trucs pour rester positif.

#8 Faites vous plaisir !

La mise en place de méthode rigoureuse de gestion de votre budget ne doit pas exclure les plaisirs que vous souhaitez conserver pour vous et votre famille. En parler à votre entourage proche vous permettra de le mettre en œuvre facilement. L’important est de savoir où mettre le curseur et d’éviter les excès en négatifs ou en positifs.

#9 Apprenez à vous aimer

Rester optimiste, c’est aussi apprendre à s’aimer. Et s’aimer c’est reconnaître ses qualités, ses valeurs, ses aspirations et tout ce qui vous permet de décrocher la lune. Si vous avez du mal à répondre à ces questions, demandez à votre entourage personnel et professionnel ce qu’ils apprécient en vous. Il est important, en effet, de rechercher dans votre vie les situations vécues qui illustrent qui vous êtes et de les ancrer dans votre mémoire. En fermant les yeux, vous essayez de visualiser la scène en y associant une sensation de bonheur, de plaisir, de courage, de fierté… Ces scènes seront alors des points d’ancrages de vos forces et convictions. En cas de doute ou de passage à vide, laissez-vous accompagner par ces visualisations.

#10 Passionnez-vous !

Le chômage peut aussi être une libération. Si votre métier n’était pas forcément votre tasse de thé, changez en, c’est le moment ! Le chômage devient une porte la porte ouverte vers tous les possibles: trouver un nouvel emploi mieux adapté, changer de secteur, suivre une formation pour acquérir une nouvelle compétence ou métier, créer sa propre entreprise… À l’occasion d’un bilan professionnel ou d’un processus d’accompagnement à la recherche d’emploi ou de votre propre travail d’introspection, vous serez probablement surpris des talents cachés qui sommeillent en vous. Laissez-les s’exprimer… Seule condition si vous changez de métier : donnez vous les moyens, définissez une stratégie, ce qui vous donnera d’ailleurs l’occasion de vous projeter dans du positif… Mais la passion ne peut être un tremplin qu’après avoir intégré les contraintes d’un nouveau métier.

#11 Se relaxer

L’anxiété est votre principal ennemi. Elle menace à la fois votre moral mais aussi par voie de conséquence votre santé. Notre monde actuel ne facilite pas les choses et nous sollicite continuellement dans un état anxiogène. Pourtant, si nous confrontions toutes les situations stressantes de nos ancêtres, nous nous apercevrions qu’elles étaient beaucoup plus nombreuses et souvent mortelles. Notre monde est stressant mais beaucoup moins dangereux.

Réapprenez à conserver votre calme. Essayez d’être serein dans toutes les situations et ne cédez jamais à la panique. Le stress empêche de réfléchir correctement et fait baisser considérablement vos performances. Plus vous serez dans une attitude posée plus vous serez à même de bien réagir. Il faut donc avoir une attitude ouverte face à l’incertitude de votre avenir. Essayez de vous initier à des petites séances personnelles de relaxation en combinant votre respiration, à la détente de vos muscles et à la méditation. Un exercice très simple consiste à se concentrer sur sa respiration et faire gonfler son ventre quand on inspire, vous verrez au bout de 5 minutes vous serez déjà plus détendu ! Profitez aussi des associations sportives qui proposent des cours gratuits ou très peu chers.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Acquisition de QAPA par The Adecco Group : l'intérim puissance 2 vient de naître !

Next post

Rentrée : Une semaine pour trouver un job - Bien communiquer ?