C’est la rentrĂ©e, alors on passe en mode accĂ©lĂ©rĂ© et on vous aide Ă  trouver un job en une semaine ! C’est parti !

Objectif : Appliquer les conseils des pros pour booster son mental. « Pour survivre Ă  la guerre, il faut devenir la guerre. Â»Rambo.

Si l’on ne prĂȘte pas suffisamment attention Ă  son mental, le chĂŽmage peut ĂȘtre la cause d’une dĂ©pression avec des consĂ©quences graves en particulier sur l’équilibre familial. Pour Ă©viter de sombrer, voici quelques rĂšgles de pros pour conserver ou acquĂ©rir un moral d’acier et un mental positif.

#1 Restez optimiste !

Quelle que soit votre situation et aussi dĂ©sespĂ©rĂ©e soit-elle, il est inutile de vous appesantir sur votre sort. Vous le savez, vous n’ĂȘtes pas le seul dans cette situation et mĂȘme si cela ne vous console pas, dites-vous que ce sont ceux qui n’y pensent pas qui s’en sortent le plus mieux et le plus rapidement. Le problĂšme n’est pas votre Ă©tat mais la façon d’en sortir. Et comme vous l’entendez souvent, il n’y a que des solutions Ă  un problĂšme. Ce n’est pas en pleurant sur une blessure que vous parviendrez Ă  la guĂ©rir. Il faut donc rĂ©flĂ©chir aux soins Ă  apporter pour que votre douleur disparaisse. Vous n’ĂȘtes ni plus bĂȘte, ni plus malchanceux qu’un autre.

La premiÚre attitude est donc de regarder toujours le verre à moitié plein et de se focaliser sur les points positifs :

  • Vous ĂȘtes vivant : mĂȘme si cela vous semble anecdotique, c’est la meilleure chose qui soit
  • Vous avez du temps : pour rĂ©flĂ©chir, pour agir, pour vous sortir de cette situation
  • Vous commencez une nouvelle vie. La fin de quelque chose est toujours le dĂ©but d’une autre
  • Vivez le temps prĂ©sent. Personne ne sait lire dans l’avenir, vous encore moins. Inutile donc de l’imaginer tout noir ou tout rose. Profitez de tous les instants et apprenez Ă  apprĂ©cier toutes les choses qui peuvent vous arriver : des ballades dans la nature, les rencontres, les situations, etc.

#2 Assumez votre Ă©tat

Oui vous ĂȘtes au chĂŽmage. Inutile de le nier ou de faire croire Ă  votre entourage que vous ĂȘtes en vacances ou que vous avez pris du repos. Le mensonge et le dĂ©ni engendreront de nouveaux problĂšmes dont vous n’avez absolument pas besoin. Soyez donc franc avec vous-mĂȘme, vos proches, vos amis et vos anciens collĂšgues. Être conscient n’est pas synonyme d’abattement. Et ne l’oubliez pas, ĂȘtre sans emploi n’est pas une maladie incurable. Bien au contraire.

#3 Ayez confiance en vous

Au chĂŽmage, il est difficile de ne pas douter de soi. La perte de votre emploi peut vous faire croire que vous ne valez plus rien et que vous ne retrouverez plus jamais un travail ou une situation professionnelle stable. Repensez Ă  tout ce que vous avez accompli depuis votre enfance. Les Ă©checs sont nĂ©fastes si vous ne vous en servez pas pour vous faire Ă©voluer. Contrairement aux idĂ©es reçues, personne n’apprend vraiment quelque chose grĂące aux succĂšs. C’est l’Ă©chec qui permet de mieux comprendre une situation et de mieux rĂ©ussir Ă  l’avenir. MĂȘme si vous subissez des refus rĂ©pĂ©tĂ©s lors de vos entretiens d’embauche, mĂȘme si vos candidatures spontanĂ©es n’aboutissent Ă  rien et que vous ne trouvez aucune proposition d’emploi sur le marchĂ© du travail, restez optimiste.

Il vous suffit d’un seul poste pour ĂȘtre satisfait. Pas besoin d’avoir une collection d’entretiens ou de candidatures. Profitez de vos Ă©checs pour dĂ©celer les points sensibles, les erreurs Ă  corriger mais aussi pour mettre encore plus en avant vos atouts et les qualitĂ©s qui ont sĂ©duit vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi vous en servir encore mieux les prochaines fois. N’oubliez pas que de façon instinctive, les recruteurs vont dĂ©celer si vous n’avez pas confiance en vous. Montrer une attitude dĂ©terminĂ©e, positive et confiante est un atout dĂ©terminant pour dĂ©crocher un emploi.

#4 Ne pas vous replier sur vous-mĂȘme

Le chĂŽmage n’est pas une fatalitĂ©. Cependant, il est inutile de courir dans tous les sens pour espĂ©rer dĂ©crocher un emploi. Conservez une attitude ouverte et constructive en continuant vos activitĂ©s, fixez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Si travailler demande des efforts, dites-vous que chercher un travail Ă©galement. Le goĂ»t de cet effort sera un atout pour conserver une attitude gagnante et positive dans vos recherches.

#5 Restez actif(ve) !

Ce n’est pas parce que vous ĂȘtes sans emploi que vous devez consacrer 100% de votre temps Ă  chercher un travail. Si vous aimez les ballades, profitez-en ! Vous n’aviez plus le temps de lire, profitez-en ! Vous vous passionniez pour la cuisine, le sport, les arts, … PROFITEZ-EN !

Essayez le plus possible de limiter la prostration tĂ©lĂ©visuelle. Passer sa journĂ©e immobile devant un Ă©cran ne fait pas partie des activitĂ©s qui peuvent vous remplir d’Ă©nergie positive. Toutes les bonnes occasions de faire ce que vous aimez vous procureront du plaisir et la production d’endorphine qui est nĂ©cessaire Ă  l’Ă©panouissement personnel et moral. Ne culpabilisez pas mais prenez ces moments de dĂ©tente comme des actes obligatoires pour conservez un bon mental.

#6 Gardez le sourire !

DĂ©couvrir tous les matins dans la glace le visage d’une personne dĂ©primĂ©e et triste est le meilleur moyen pour n’arriver Ă  rien. Souriez ! Le simple fait de faire jouer vos muscles zygomatiques vous procurera une dĂ©charge Ă©nergisante capable de vous faire passer une magnifique journĂ©e. Les personnes que vous rencontrerez seront Ă©blouies par votre force mentale, votre courage et seront plus Ă  mĂȘme de vous Ă©couter, de vous aider ou de vous accompagner. Le bonheur attire le bonheur.

#7 Restez optimiste

Par Katia Kermoal, psychologue du travail, naturopathe :

DiplĂŽmĂ©e d’un DESS de psychologie Ă  Paris V, Katia Kermoal accompagne depuis de nombreuses annĂ©es des personnes en difficultĂ©s professionnelles ou qui souhaitent donner une nouvelle orientation Ă  leur carriĂšre. Katia est aussi diplĂŽmĂ©e de naturopathie, cet art de prĂ©server son capital santĂ© par des mĂ©thodes naturelle, et notamment par l’alimentation. InstallĂ©e Ă  Paris comme psychologue-naturopathe, Katia aide ses clients Ă  rester et Ă  se sentir en bonne santĂ©.

Il n’y a pas un jour sans que la crise Ă©conomique et ses plans de licenciements ne soient Ă©voquĂ©s dans les mĂ©dias. Vous ĂȘtes au chĂŽmage, il est donc facile de se projeter dans cette rĂ©alitĂ©, bref, de succomber Ă  la morositĂ© ambiante. Voici quelques trucs pour rester positif.

#8 Faites vous plaisir !

La mise en place de mĂ©thode rigoureuse de gestion de votre budget ne doit pas exclure les plaisirs que vous souhaitez conserver pour vous et votre famille. En parler Ă  votre entourage proche vous permettra de le mettre en Ɠuvre facilement. L’important est de savoir oĂč mettre le curseur et d’éviter les excĂšs en nĂ©gatifs ou en positifs.

#9 Apprenez Ă  vous aimer

Rester optimiste, c’est aussi apprendre Ă  s’aimer. Et s’aimer c’est reconnaĂźtre ses qualitĂ©s, ses valeurs, ses aspirations et tout ce qui vous permet de dĂ©crocher la lune. Si vous avez du mal Ă  rĂ©pondre Ă  ces questions, demandez Ă  votre entourage personnel et professionnel ce qu’ils apprĂ©cient en vous. Il est important, en effet, de rechercher dans votre vie les situations vĂ©cues qui illustrent qui vous ĂȘtes et de les ancrer dans votre mĂ©moire. En fermant les yeux, vous essayez de visualiser la scĂšne en y associant une sensation de bonheur, de plaisir, de courage, de fiertĂ©… Ces scĂšnes seront alors des points d’ancrages de vos forces et convictions. En cas de doute ou de passage Ă  vide, laissez-vous accompagner par ces visualisations.

#10 Passionnez-vous !

Le chĂŽmage peut aussi ĂȘtre une libĂ©ration. Si votre mĂ©tier n’était pas forcĂ©ment votre tasse de thĂ©, changez en, c’est le moment ! Le chĂŽmage devient une porte la porte ouverte vers tous les possibles: trouver un nouvel emploi mieux adaptĂ©, changer de secteur, suivre une formation pour acquĂ©rir une nouvelle compĂ©tence ou mĂ©tier, crĂ©er sa propre entreprise
 À l’occasion d’un bilan professionnel ou d’un processus d’accompagnement Ă  la recherche d’emploi ou de votre propre travail d’introspection, vous serez probablement surpris des talents cachĂ©s qui sommeillent en vous. Laissez-les s’exprimer
 Seule condition si vous changez de mĂ©tier : donnez vous les moyens, dĂ©finissez une stratĂ©gie, ce qui vous donnera d’ailleurs l’occasion de vous projeter dans du positif… Mais la passion ne peut ĂȘtre un tremplin qu’aprĂšs avoir intĂ©grĂ© les contraintes d’un nouveau mĂ©tier.

#11 Se relaxer

L’anxiĂ©tĂ© est votre principal ennemi. Elle menace Ă  la fois votre moral mais aussi par voie de consĂ©quence votre santĂ©. Notre monde actuel ne facilite pas les choses et nous sollicite continuellement dans un Ă©tat anxiogĂšne. Pourtant, si nous confrontions toutes les situations stressantes de nos ancĂȘtres, nous nous apercevrions qu’elles Ă©taient beaucoup plus nombreuses et souvent mortelles. Notre monde est stressant mais beaucoup moins dangereux.

RĂ©apprenez Ă  conserver votre calme. Essayez d’ĂȘtre serein dans toutes les situations et ne cĂ©dez jamais Ă  la panique. Le stress empĂȘche de rĂ©flĂ©chir correctement et fait baisser considĂ©rablement vos performances. Plus vous serez dans une attitude posĂ©e plus vous serez Ă  mĂȘme de bien rĂ©agir. Il faut donc avoir une attitude ouverte face Ă  l’incertitude de votre avenir. Essayez de vous initier Ă  des petites sĂ©ances personnelles de relaxation en combinant votre respiration, Ă  la dĂ©tente de vos muscles et Ă  la mĂ©ditation. Un exercice trĂšs simple consiste Ă  se concentrer sur sa respiration et faire gonfler son ventre quand on inspire, vous verrez au bout de 5 minutes vous serez dĂ©jĂ  plus dĂ©tendu ! Profitez aussi des associations sportives qui proposent des cours gratuits ou trĂšs peu chers.

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