Pour faire ce métier, il est nécessaire d’acquérir plusieurs qualités et compétences précises. En effet, l’électricien assure plusieurs postes sur un chantier. 

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN ÉLECTRICIEN ?

Dans un cas général, un électricien c’est celui qui crée et qui rénove des installations électriques chez des particuliers, des immeubles… Ce métier s’exerce principalement avec le statut d’artisan ou encore d’intérimaire. 

POUR COMMENCER:

il dessine les plans du réseau qu’il va installer sur le chantier. Pour cela, il sera nécessaire de faire en sorte que les demandes de clients soient réalisées. Il repère ensuite les emplacements du tableau électrique, ainsi que toutes les installations électriques comme les prises ou les interrupteurs. Ce n’est qu’après qu’il pourra présenter le devis à son client. Ensuite, il pourra exécuter les travaux nécessaires en respectant à la lettre les normes de sécurité et de qualité en vigueur. Lorsqu’il aura fini l’installation, il pourra passer à des tests pour être sûr que tout ce qu’il vient d’installer fonctionne parfaitement. 

Sur des gros chantiers, l’électricien est celui qui assure la mise en conformité de tous les équipements et qui vérifie par la même occasion les principales sources d’électricités et tout ce qui s’y rattache : tension, courant et résistance. 

En résumé, ce professionnel est un courrier du bâtiment qui se charge de la conception, de l’installation, de l’entretien ainsi que le dépannage de tous les réseaux et de tous les équipements électriques. 

LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR ÉLECTRICIEN:

L’expérience est un point très important pour exercer ce métier. Mais bien sûr ce n’est pas l’unique critère que l’on peut prendre en compte. En fait, avant de commencer, vous devez absolument connaître le phénomène physique pour pouvoir le maîtriser. Il ne s’agit pas de connaître par coeur les notions de poussées en électricité. Ni même d’avoir un doctorat dans ce domaine. Mais tout simplement de comprendre comment l’électricité est produite. Aussi, comment elle est véhiculée d’un point à l’autre et quels sont les dangers potentiels dans l’électricité. 

C’EST UNE ÉVIDENCE:

Pour être un bon électricien il faut avant tout être un bon bricoleur. L’électricien est sûrement le professionnel qui a le plus de relation avec les autres corps de métiers: la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie….

Les adultes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce métier. Si vous êtes donc une personne manuelle et que la physique est une matière que vous appréciez fortement, toutes les conditions sont là pour être un bon électricien.  

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS POUR DEVENIR ÉLECTRICIEN:

Pour devenir électricien, vous pouvez prendre différentes voies selon vos préférences. Parmi les divers diplômes il y a le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. 

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

CV en Word ou PDF: Quel format choisir pour son CV ?

Next post

7 Questions posées dans un entretien de stage