Vous avez mis à jour votre CV, vos compétences ont été mises en évidence et vous avez vérifié plus de trois fois si vous n’aviez pas fait de faute d’orthographe ou de frappe. Maintenant la question est de savoir comment vous allez l’envoyer au recruteur. Devez-vous envoyer votre CV en PDF ou Word ?

Voici l’avis de deux spécialistes du CV : Alex Durand et Theresa Merrill.

Le CV en format PDF

Selon Alex Durand un CV doit toujours être soumis sous le format PDF.  « Laisser votre CV dans n’importe quel format de traitement de texte vous expose à la possibilité que quelqu’un le modifie par inadvertance. Vous souhaitez que les personnes susceptibles de le recevoir le reçoivent sans erreur ».  C’est évidemment un bon point. Contrairement à un document Word, un PDF ne peut pas être modifié.

 Le CV en format PDF ou Word

Theresa Merrill note, quant à elle, qu’il y a des « avantages et inconvénients pour les deux formats ». Elle poursuit en expliquant que « Si vous envoyez un CV directement à quelqu’un, utilisez un fichier PDF car ainsi votre CV arrive avec la bonne mise en page que vous avez calibré ». Les fichiers PDF conservent en effet le formatage.

« Cependant, la raison pour laquelle vous pouvez opter pour un document Word est la nature compliquée des systèmes de suivi ATS. » L’ATS ou l’Applicant Tracking System est un système de gestion de données utilisé pour le recrutement en ligne. Le but de ce système est de faciliter le processus de recherche et de sélection de candidats.

En effet, quand vous téléchargez votre CV directement sur le site internet de l’entreprise, le système automatique du recruteur peut scanner votre CV et remarquer les mots-clés dans votre document. En fonction de ces mots clés, l’algorithme classe votre CV dans telle ou telle catégorie.

 Alors, en conclusion : PDF ou Word ?

Theresa Merrill ne voit pas de mal à soumettre les deux si vous faites une demande sur LinkedIn ou sur le site Web de l’entreprise notamment.

Toutefois, dans la plupart des cas, cela n’est pas possible. Après tout, vous êtes souvent invité à joindre votre CV, pas deux. Alors voici ce qu’il faut savoir lorsque vous prenez votre décision: le PDF sera généralement la meilleure version, mais si vous avez des inquiétudes concernant un ATS manquant de mots clés, la version Word est la solution à suivre.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

Next post

Intérim : Le FASTT, on en parle