Ce n’est jamais facile de rédiger une bonne offre d’emploi. Avant de vous jeter tête baissée et de perdre du temps, le bon réflexe est de faire une fiche de poste.

Cette fiche vous permet de poser sur papier tous les éléments clé du poste, vos attentes et les missions que vous allez confier au candidat. Cela permet de vérifier que vous n’avez rien oublié. Une fois terminée, cette fiche va aussi vous permettre de rédiger votre offre d’emploi en quelques minutes en reprenant juste les informations que vous avez déjà préparées. ?

Les 3 parties d’une fiche de poste efficace ?

  • le poste au sein de l’entreprise (l’intitulé du poste, l’équipe qui va accueillir le candidat, son rôle)
  • le poste en lui-même (les missions qui seront confiées
  • le profil du candidat recherché pour le poste (les compétences nécessaires, des soft-skills, études)

Pour rédiger ces 3 parties, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre pour chacun des points.

Pour le poste au sein de l’entreprise, expliquez les objectifs du poste et sa position dans l’entreprise. Décrivez les liens hiérarchiques que le candidat aura une fois sur place. N’oubliez pas de parler de l’équipe à manger (si c’est un rôle de manager).

Pour le poste en lui-même, parlez des missions qui seront confiées au candidat, les tâches correspondantes à ces missions. N’hésitez pas à donner des objectifs clairs et chiffrés. Cela permet aux futurs candidats de mieux cerner vos attentes et de savoir s’ils seront à l’aise à ce poste. Donnez les horaires du poste et faîtes une liste des avantages (véhicule professionnel, tickets restaurants, remboursement du titre de transport…). Évidemment, n’oubliez pas d’indiquer le type de contrat de travail (CDI, CDD, stage ou apprentissage/alternance…). Enfin, indiquez le salaire, ou au moins une fourchette si vous n’avez pas encore de chiffres précis.

Pour le profil de candidat que vous recherchez, listez les compétences indispensables pour le poste. Rajoutez ensuite les compétences qui seraient un plus mais qui sont pas obligatoires. Indiquez la formation initiale ou les études/diplômes nécessaires pour postuler. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mentionner les expériences nécessaires (3 ans d’expérience souhaité par exemple) ou préciser que vous acceptez les débutants.

Vous avez toutes les clés en main pour rédiger votre offre d’emploi comme un chef ! Si cet article vous a plu, retrouvez-en d’autres sur QAPA News.

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