On ne le répètera jamais assez : le sommeil est votre meilleur allié. C’est pour cette raison que vous devez chouchouter votre sommeil comme si c’était votre bien le plus précieux. Si on dit souvent ce qu’il faut faire avant de dormir, voici cette fois-ci ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Voici 7 conseils pour vous endormir plus vite et améliorer votre qualité et quantité de sommeil.

#1 Ne pas rester scotché(e) sur son smartphone ou sur son ordinateur?

De nombreuses études montrent que fixer la lumière bleue et blanche émise par les écrans numériques empêcherait votre cerveau de libérer la mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil. Être devant des écrans rendrait donc votre endormissement plus difficile. Testez-le, si vous avez l’habitude de vous coucher vers 23h, essayez de couper tous les écrans à partir de 21h30 / 22h et prenez plutôt un bon bouquin. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?

#2 Ne prenez pas de somnifères (sauf si vous faites de l’insomnie) ?

Aujourd’hui, beaucoup trop de Français prennent des somnifères régulièrement, pour les aider à dormir. Toutefois, la plupart n’en ont pas besoin du tout et ils pourraient parfaitement s’en passer ! Même si vous avez parfois du mal à vous endormir, ce n’est pas pour autant que vous êtes victime d’insomnies et la prise de somnifères pourra vous faire plus de mal que de bien. En effet, ces médicaments sont généralement livrés avec de nombreux effets secondaires : des douleurs musculaires à la perte de mémoire par exemple.

#3 Ne buvez pas d’alcool ?

Même si vous avez l’impression que l’alcool est utile pour vous endormir puisqu’il provoque le fameux « coup de barre », la recherche montre qu’il est plus difficile de rester endormi(e) après avoir bu de l’alcool que lorsqu’on a rien bu. En effet, votre corps commence à métaboliser l’alcool au cours de la seconde moitié de la nuit, et c’est là que vous pouvez commencer à vous agiter.

#4 Ne travaillez pas au lit (ou dans la chambre à coucher) ?

Les experts conseillent de réserver la chambre pour le sommeil exclusivement. Sinon, vous risquez d’associer la chambre à coucher avec tout le reste et ce ne sera plus un lieu propice au repos et à l’endormissement.

#5 Évitez la caféine et la théine après 17h ☕

Une étude montre que la consommation de 400 milligrammes de caféine (l’équivalent d’un Venti Café au Starbucks), même six heures avant l’heure de coucher, provoque une perturbation du sommeil. De ce fait, après 17h, évitez de consommer caféine ou théine et préférez des tisanes ou d’autres boissons qui n’en contiennent pas.

#6 Ne mangez pas trop gras ?

C’est bien connu, il ne faudrait pas manger juste avant de s’endormir : manger juste avant de dormir (et encore plus si on mange gras) peut nuire à la qualité du sommeil et à la quantité, en particulier pour les femmes. Si vous avez vraiment faim pendant la nuit ou juste avant de dormir, privilégiez les aliments « naturels » comme le pain complet.

#7 Ne faites pas d’exercice ?

Évitez les séances d’entraînement sportives juste avant d’aller dormir. En effet, la température augmente pendant les séances d’entraînement, ce qui pourrait rendre votre endormissement encore plus lent et difficile. Au lieu de ça, si vous avez vraiment besoin de vous vider la tête, essayez le yoga ou des étirements, ce qui pourrait vous aider à vous détendre.

Avec ces conseils, on espère que vous retrouverez un sommeil réparateur pour être en pleine forme et attaquer votre journée au top ! ✨

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Restaurants - Hôtels - Commerces - Recrutez avec QAPA pour la réouverture !

Next post

Recruteurs - Comment rédiger une bonne offre d'emploi ?