En ce qui concerne les candidats, les recruteurs ont bien souvent tout vu, tout entendu et tout compris. Leur job ? Trouver la personne idéale pour un poste spécifique. C’est pourquoi, généralement, ils savent repérer rapidement les talents, les qualités, les défauts et les faux pas des candidats qui se présentent à eux.

Si vous souhaitez attirer l’attention d’un recruteur pour les bonnes raisons, vous devez être capable de rentrer à l’intérieur de leur tête afin de correspondre parfaitement à l’idée qu’ils se font du candidat idéal ! Pas évident hein ? Voici 6 secrets de recruteurs qui vous aideront certainement dans votre recherche d’emploi.

#1 Utilisez des mots clés ! ?

Les recruteurs reçoivent souvent des dizaines voire des centaines de CV pour chaque offre d’emploi qu’ils publient. Il se peut que parfois, ils lisent tous les CV personnellement. Toutefois, il arrive également que ce soit un « robot » qui trie pour eux les CV, afin qu’il n’en reste plus que quelques uns. C’est pourquoi vous devez faire bien attention aux mots clés que vous utilisez dans votre CV Essayez aussi de reprendre certaines expressions directement de l’offre d’emploi que ces mêmes recruteurs ont postée.

#2 Tenez à jour vos réseaux sociaux ?

Et oui, ce n’est un secret pour personne mais il est toujours utile de le rappeler : les recruteurs vont checker vos comptes sur les réseaux sociaux ! Alors, on oublie vite les photos de soirée où vous avez fini dans un état… pas toujours très présentable. On soigne son profil LinkedIn pour que toutes les informations correspondent à celles que vous avez mises sur votre CV.

#3 Un recruteur peut envoyer votre CV à d’autres personnes sans votre autorisation ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas rare que les recruteurs s’échangent les CV. Si cela peut être bien pour celui qui n’est plus en poste et qui cherche un emploi à tous prix, cela peut rapidement tourner au drame pour celui qui est encore en poste et qui souhaite que sa recherche d’emploi reste secrète. Lorsque vous envoyez votre CV, précisez bien (si vous le souhaitez), que vous n’avez pas envie que votre CV soit partagé sans votre autorisation.

#4 Les candidats qui ne se présentent pas aux entretiens d’embauche agacent les recruteurs ?

Vous avez tout à fait le droit de changer d’avis et de ne pas souhaiter postuler à un poste. Toutefois, si vous avez déjà obtenu un entretien pour le poste en question et que la date approche, faites les choses bien. Si l’entretien est prévu plus de 8 jours après, vous avez encore le temps de l’annuler sans porter préjudice à personne. Toutefois, si l’entretien a lieu dans moins de 24h, essayez de vous y présenter quand même. Vous ne perdrez qu’une petite heure de votre temps, vous causerez beaucoup moins de souci au recruteur et… qui sait, vous aurez peut-être une bonne surprise !

#5 N’oubliez pas que le recruteur n’est presque jamais la personne qui aura le dernier mot ?

Même si les recruteurs (bien souvent les DRH) ont une influence sur la décision d’embauche, bien souvent, ils n’ont pas le dernier mot. C’est en effet un de leur collègue qui prendra la décision finale. C’est pourquoi vous ne devez pas vous limiter à essayer de construire une relation avec le recruteur. Une fois l’entretien d’embauche terminé, envoyez un mail de remerciement au recruteur en remerciant le service entier par exemple. Vous donnerez une bonne image de vous pour la suite.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Comment postuler à un emploi lorsque l'on est sur-qualifié ? ?

Next post

Top 10 des villes françaises où il fait bon vivre ?