Aujourd’hui la majorité des scientifiques pensent nécessaire d’intégrer une forme de conscience à l’IA pour que celle-ci soit à même d’égaler l’intelligence humaine. Si cette question ne peut être formellement répondue, c’est parce qu’il est difficile de définir : la conscience.

La conscience de soi

S’il est difficile de définir la conscience de soi, on peut en revanche, définir ce qui n’en font pas partie. Toutes nos facultés liées à nos cinq sens ainsi que nos facultés de calcul, de logique, de planification et de raisonnement, n’en font pas partie. Ils nous permettent simplement d’interagir avec le monde.

La conscience, c’est donc autre chose. C’est la capacité à réfléchir sur nos pensées. De regarder à l’intérieur de nous. C’est cette conscience qui nous permet d’avoir une morale et du libre arbitre.

Il est impossible de démontrer scientifiquement son existence. Nous savons qu’elle existe mais nous ne pouvons en déduire de preuves.

Le libre arbitre réside au sein de notre conscience

Nous avons montré que la conscience est le réceptacle du libre arbitre. Une intelligence artificielle qui posséderait une conscience de soi devrait donc posséder un libre arbitre. Et ainsi une forme de morale. Mais la morale n’a de place que dans le caractère de l’être humain.

Un libre arbitre n’aurait aucun sens dans un monde virtuel puisque vos choix n’auraient aucun impact. Etant donné que l’IA n’est pas libre et ne vit pas (c’est à dire qu’elle ne peut pas mourir) ne pourra jamais être réellement consciente.

Une conscience artificielle

On ne peut pas imaginer une IA consciente. Néanmoins, nous n’avons aucune idée de ce qu’elle pourrait développer d’autre.Certains ont la conviction qu’elle pourrait développer une forme artificielle de conscience mais qui ne ressemblerait en rien à celle humaine.

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Covid-19 : et maintenant, qu’attendent les Français de leur entreprise ?

Next post

Comment être positif au travail ?