Alors que certains ont une idée bien précise de ce à quoi va ressembler leur avenir dès l’enfance, vous, au contraire, êtes complètement perdus sur vos choix d’orientation ? Que ce soit lors de vos débuts de carrière ou lors d’une reconversion professionnelle, il est difficile de choisir la voie qui vous correspond. Voici nos conseils pour trouver le métier dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir. ?

  • Définir votre personnalité : Faire le point vos principaux traits caractère, vos défauts et vos qualités vous aidera à éliminer certains métiers qui ne vont pas vous convenir et correspondre à votre personnalité.

  • Déterminez vos centres d’intérêts et vos passions : Mettez en lumière les activités pour lesquelles vous prenez du plaisir ou les sujets qui vous passionnent. Ainsi, vous pouvez essayer de faire le lien entre ces activités et un métier afin de lier l’utile à l’agréable. Cela vous aidera à trouver un métier qui vous plaît et dans lequel vous pourrez vous épanouir pleinement.

  • Définir votre environnement de travail idéal : Essayez de vous projeter et d’imaginer votre environnement idéal pour travailler. Posez-vous la question « Où ai-je envie de passer mes journées ? » Cela peut être dans bureau, en extérieur, sur un chantier, dans un magasin…

  • Faire un bilan de vos compétences : Faîtes un bilan de vos compétences professionnelles et personnelles. Ainsi, vous pourrez faire correspondre ces compétences à un type de métier ou un secteur.

  • Faîtes un point sur vos précédentes expériences : Si vous avez déjà effectuer un job d’été, un stage, une alternance ou même un CDI, qu’est ce qui vous a plu et déplu dans vos missions ? Cela vous aidera à savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas faire dans votre futur emploi.

  • Effectuer un test d’orientation : Afin de vous aider dans votre choix, vous pouvez également effectuer un test d’orientation. Cela vous aidera à mettre en évidence les secteurs de métiers qui vous correspondent.

  • Contacter des professionnelles : Après avoir sélectionné des secteurs qui correspondent à votre personnalité, vos passions et vos compétences, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels exerçant dans ces domaines. Établissez une liste de question à poser au professionnel. Cela vous apportera des précisions sur le métier en question, ses attentes et ses spécificités.

  • Effectuer un stage : Acquérir de l’expérience dans votre domaine visé augmentera vos connaissances directes du poste et vous confortera dans vos choix de carrière. De plus, cela constituera une expérience professionnelle à ajouter sur votre CV !

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Lutter contre l’homophobie et la transphobie au travail : quelle est l’attitude managériale attendue ? ?️‍?

Next post

Comment faciliter l’intégration d’un nouveau travailleur au sein de l’entreprise ? ?