Votre langage corporel, autrement dit, votre communication non-verbale est tout aussi importante que votre communication verbale en entretien d’embauche. Effectivement, elle traduit votre état d’esprit, vos émotions ou encore vos pensées…Le recruteur porte une attention particulière à l’image que vous allez véhiculer, il est donc primordial d’apprendre à la maîtriser. ?

Le langage corporel c’est quoi ? ?

Le langage corporel comprend tous les signes que votre corps transmet à votre interlocuteur. Cela peut être vos gestes, votre posture, vos mouvements ou encore votre expression faciale. Ce dernier est difficile à maîtriser car il est majoritairement inconscient et, lors de fortes émotions (stress, peur, joie), il est encore plus compliqué de le réprimer. Le langage corporel influence fortement la manière dont vos propos vont être perçu, interprété et ressenti. De ce fait, il est important que votre langage corporel soit en concordance avec votre communication verbale. Effectivement, cela permet d’ajouter une certaine cohérence et une crédibilité à vos propos.

Comment le maîtriser ? ?

Pour commencer, apprendre à se tenir droit et le buste légèrement en avant est indispensable. Cela montre à votre interlocuteur que vous êtes ouvert et intéressé par votre conversation. Une posture trop détendue et avachie avec les bras croisés peut traduire un manque de volonté et de sérieux mais aussi une personnalité fermée.

Ensuite, une poignée de main trop molle montre que vous manquez d’énergie et d’assurance tandis qu’une trop vive, n’est pas recommandée non plus, il faut savoir modérer.

Également, des mouvements rapides et maladroits sont synonyme d’anxiété, il est ainsi préférable d’opter pour des mouvements lents et maîtrisés afin de se montrer confiant.

De plus, avec le stress d’un entretien, les candidats ont tendance à répéter certains gestes nerveusement comme se toucher les cheveux, jouer avec ses doigts, replacer ses lunettes, se balancer…Ces gestes traduisent votre stress et peuvent amener le recruteur à se demander si vous n’êtes pas en train de mentir ou de cacher un élément. Pour remédier à ces tics nerveux, nous vous conseillons d’ancrer vos deux pieds aux sols, les jambes légèrement écartées afin d’éviter les balancements et de tenir vos mains pour gagner en stabilité et en assurance. Cela évitera que vous touchiez quoi que ce soit d’autre et vous aidera à vous concentrer.

Encore, il est primordial que vous gardiez un contact visuel avec le recruteur sans être trop insistant. En effet, un regard fuyant démontre une peur, une honte ou même un désintérêt.

Pour finir, garder une attitude enthousiaste et naturelle avec le sourire durant l’entretien. Cela prouvera que vous êtes content d’être là et motivé à intégrer cette entreprise.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

La diversité au travail : un facteur clé de succès ?

Next post

Pourquoi et comment adopter la pensée positive ? ?