Certes, il y a toujours des collègues que l’on n’aime pas trop, mais il y a également ceux que l’on aime bien, sincèrement. Alors pourquoi ne pas leur dire, de temps en temps ? Dire à vos collègues que vous les appréciez peut entraîner de nombreux changements positifs pour vous, comme pour votre travail : réduction du stress, augmentation de l’empathie et même meilleure santé.

Montrer sa gratitude au travail augmente le moral de l’équipe et peut vous rendre plus heureux (si si je vous assure) alors voici 8 façons de faire de votre lieu de travail un « Home sweet home » sous-entendu un « Work sweet work ».

#1 Laissez des petits mots

Avouez-le, comme tout le monde, vous trouvez ça très agréable de trouver des petits mots sur votre poste de travail. Qu’il s’agisse de post-it ou d’un mot gribouillé sur une feuille déchirée, peu importe. Vous avez du courrier pour l’un de vos collègues qui est absent ? Laissez-lui un petit mot avec les quelques lettres qui trainent : attention garantie !

#2 Accordez de l’importance

Vous avez travaillé sur un gros projet, avec plusieurs personnes différentes ? Lors de la présentation de ce projet, faites bien attention de mentionner toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Aidez-les à se sentir valorisées, elles se sentiront d’autant plus investies dans la vie de l’entreprise.

#3 Faites des compliments !

L’un de vos collègues porte un tee-shirt que vous aimez bien aujourd’hui ? dites-lui ! Rien de tel pour mettre une bonne ambiance dans un open space que quelques compliments dissimulés par-ci par-là.

#4 Si vous en avez l’occasion et si vous le souhaitez, dites du bien de vos collègues !

Vous êtes entrain de discuter avec votre patron d’un projet que vous avez bossé avec l’un de vos collègues ? Dites-du bien de ce collègue (si vous en avez envie) ! C’est gratuit, et ça fait toujours plaisir.

#5 Proposez votre aide

Certes, dans votre entreprise, vous avez des tâches prédéfinies et des To-do déjà faites mais rien ne vous empêche d’aider un de vos collègues s’il ou elle en a besoin. Au contraire : proposez votre aide.

#6 Acceptez les critiques constructives

Personne n’aime se faire critiquer, c’est un fait. Mais une critique peut être également constructive, si vous la prenez dans le bon sens. Lorsqu’on vous en fait une : écoutez vraiment ce qu’on a vous dire, soyez à l’écoute et essayez de voir ce que vous pouvezroue faire pour vous améliorer.

#7 Mettez en place des « Friday … »

Au sein de votre société, mettez en place des traditions ! Pourquoi ne pas organiser des vendredis « cuisine » ou chaque semaine, une personne différente de la boite rapporte un gâteau ou quelque chose qu’il ou elle aurait cuisiné ? Vous pouvez trouver de nombreuses idées, selon les talents et les envies de chacun.

#8 Dites « merci » et « s’il vous plait »

Dis comme ça, ça peut paraître évident mais trop de personne l’oublie : dire « merci » et « s’il-vous-plait » devient quelque chose de précieux de nos jours.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

35 heures : les français prêts à y renoncer ?

Salaires : légère augmentation prévue pour 2016

Macron tâcle les 35 heures, Valls le remet à sa place

Réglementation et droit du travail : vers plus de souplesse ?

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Offre d'emploi du jour : Auxiliaire de vie à Le Beausset

Next post

Offre d'emploi du jour : chauffeur-livreur / chauffeuse-livreuse de poids lourds à Saint-Etienne