Un jour, au début de 2010, j’ai décidé de lancer une start-up avec 3 autres garçons, Olivier, Florian et Corentin
Pendant les 6 premiers mois, nous n’avions pas de bureau et nous avons travaillé chacun chez nous la plupart du temps.
Ces six mois ont été parmi les plus stressants de ma carrière professionnelle. Bien sûr, travailler à la cool en sweat-shirt était agréable mais je trouve qu’il est extrêmement difficile de rester inspiré. En l’absence de mes coéquipiers, je me sentais pas inspirée, pas challengée. Je n’avais personne pour échanger des idées. Pas de déjeuner, pas d’Happy hour. Le brainstorming était remplacé par des emails.
Mais je n’étais certainement pas le seul. Aux États-Unis, environ 10% de la population active rapporte du travail à domicile au moins une journée par semaine. La proportion de personnes qui travaillent principalement à domicile a presque doublé au cours des 30 dernières années, passant de 2,3% en 1980 à 4,3% en 2010. En France, de plus en plus de salariés travaillent seuls.
Comme une communicante qui aime travailler avec les autres, je suis en admiration des personnes, les écrivains, les entrepreneurs, les artistes-qui ont la capacité et l’auto-discipline pour créer et construire seuls sans le soutien de leurs collègues.
Alors je leur ai demandé leurs secrets : Quels sont les moyens pratiques qu’ils utilisent pour réfléchir seuls et avancer ?
1er conseil : Faire quelque chose de totalement différent
Sortez du bureau. Faites quelque chose qui n’a rien à voir avec votre métier. Vous n’apprenez pas et vous ne voyez pas de nouvelles perspectives ou de nouvelles idées si vous restez sur place. J’ai lu une fois dans un magazine l’histoire d’un PDG qui a exigé que ses employés fassent quelque chose sans rapport avec leur activité une fois par semaine. Visitez un musée, allez à un panel de discussion sur un secteur totalement différent. C’est là que vous aurez des idées novatrices que vous pouvez apporter à votre entreprise. »
2ème conseil : Prendre un livre
J’ai une grande bibliothèque avec beaucoup de livres que j’ai aimés au fil des ans. J’ai remarqué que si je me lève et que je prends quelques instants à laisser mon esprit vagabonder parmi mes livres il me vient à l’esprit des idées que je n’avais pas quelques minutes avant.
3ème conseil : Ecrire puis marcher
Être seule signifie que je dois aussi réfléchir solo tout le temps. J’ai trouvé un truc : dès que j’ai une idée, je l’écris et j’y reviens quelque temps plus tard, après un thé avec un ami par exemple et j’arrive alors à voir son potentiel et comment la mettre en œuvre.
4ème conseil : Utiliser ce qui m’inspire
Je trouve utile d’utiliser Google Images, Etsy et Pinterest pour trouver l’inspiration dans des visuels. Chaque fois que je vois quelque chose d’inspirant, je l’enregistre dans un dossier dans mon ordinateur et j’ai donc un endroit pour revenir à chaque fois que j’ai besoin de susciter une certaine créativité.
5ème conseil : Regarder ses pairs
Parcourir d’autres sites apporte souvent des idées. Le mieux et le plus inspirant est d’aller consulter des sites dans des domaines différents de ceux que l’on connaît.
6ème conseil : Ecrire tout ce que j’ai en tête
J’écris toujours plein de mots et de to do. C’est un bon moyen de se vider le cerveau sans rien oublier et donc d’avoir l’esprit libre pour réfléchir.
7ème conseil : arrêter de penser
Comme on dit, soit il y a une solution à un problème, soit s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème. Forcez-vous à aller faire quelque chose de créatif et les idées iront avec.
8ème conseil : sortir
Éloignez-vous de votre bureau ! Avec zéro distractions, il est facile de passer toute la journée assis devant votre ordinateur portable, qui va bien sûr stopper votre créativité. Je trouve que sortir marcher quelques instants m’aide à trouver des idées et un peu d’inspiration « .