Vous arrivez au bureau et la première chose que vous faites c’est d’aller vous chercher un café car ce matin encore vous vous sentez fatigué, sans entrain. Vous n’êtes pas seul. Les statistiques indiquent qu’en France 30% des salariés dorment moins de six heures par nuit, bien en dessous des sept à neuf heures recommandées. Et l’épuisement chronique coûte cher à l’économie.

Pendant des années, les experts pensent que les employeurs ont négligé les effets de cette privation de sommeil sur la santé et le rendement des employés, un nombre croissant de recherches relie l’insuffisance ou l’inadéquation du sommeil non seulement à une faible productivité, mais également à des taux plus élevés de dépression , l’obésité, les maladies cardiaques et le cancer.

Cela commence à changer. Des entreprises telle que Procter & Gamble investissent dans des ateliers de sommeil, du coaching en ligne pour les insomniaques, les salles de sieste, de l’éclairage adapté de bureau qui aide à réguler la production du corps de la mélatonine, une hormone du sommeil.

Alors, comment pouvons-nous apprendre à dormir et, par conséquent, à mieux travailler ?

Faire quelques changements relativement simples peut entraîner un sommeil plus réparateur. Une étape cruciale disent les experts du sommeil est d’éteindre les appareils à écran tels que les ordinateurs portables, iPads, et les smartphones environ une heure avant le coucher. La lumière bleue émise par ces dispositifs interfère avec la production de mélatonine et envoie à votre corps le message qu’il fait jour.

D’autres suggestions :
Augmenter la quantité de temps que vous passez à la lumière naturelle, ce qui arrête la production de mélatonine et vous empêche de devenir trop somnolent pendant la journée. Même une courte promenade à l’heure du déjeuner peut vous aider.

Traitez votre chambre comme un sanctuaire contre le stress de la journée. Créer un environnement confortable pour dormir à l’abri des distractions.

Assurez-vous que votre chambre est sombre lorsque vous allez au lit et restera sombre jusqu’à ce que vous obteniez le sommeil dont vous avez besoin. Utilisez des rideaux ou des stores blocage de la lumière si nécessaire.

Établissez une routine relaxante au coucher. Prévoyez suffisamment de temps pour se détendre et se détendre avant d’aller au lit.

Si vous vous trouvez encore éveillé après 20 minutes, sortez du lit et faites quelque chose de relaxant dans la pénombre jusqu’à ce que vous ayez la sensation de sommeil à nouveau.

Evitez l’exposition à la lumière tard dans la nuit. Baissez les lumières quand il est près de l’heure de se coucher et utilisez des veilleuses pour les réveils nocturnes.

Essayez de faire de l’exercice régulièrement, ne serait-ce que marcher 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. En revanche, évitez les exercices vigoureux avant de vous coucher si vous rencontrez des problèmes de sommeil.

Utilisez des bouchons d’oreilles pour bloquer les bruits indésirables.

Évitez les boissons contenant de la caféine, les repas copieux et les boissons alcoolisées avant le coucher.

Evitez la sieste en fin d’après-midi, sauf si vous travaillez la nuit. Si vous devez faire une sieste, faites-la pendant 45 minutes et avant 15h00.

Previous post

Free décolle

Next post

★ Livre Blanc : Dessine-moi la Direction des Ressources Humaines de demain ! ★