L’iceberg : quelle belle façon de visualiser une recherche d’emploi. Normalement, seul un dixième du volume d’un iceberg est visible au dessus de la surface de l’eau. Or, bien souvent, c’est la face cachée de l’iceberg qui est la plus intéressante et la plus essentielle. Un peu comme vous pendant votre recherche d’emploi.

Vos réalisations, votre CV, ce que les recruteurs perçoivent de vous quand ils regardent votre profil LinkedIn, c’est en réalité même pas un dixième de ce que vous êtes et de ce que vous pouvez leur apporter. Ce qu’ils ne voient pas, c’est bien la partie la plus intéressante de vous, qui vous êtes vraiment, votre « moi » authentique.

Montrez-leur un peu de ce qui se cache en dessous de la surface visible

Pensez-y. 90% de l’iceberg se trouve en dessous de la surface visible et bien souvent, c’est pareil dans votre recherche d’emploi. Le recruteur ne perçoit qu’un petit bout de votre personnalité et de ce que vous pouvez apporter. Vous n’êtes pas embauché grâce à votre CV, vous êtes embauché parce que vous permettez au recruteur de voir vos compétences et votre volonté.

Pour que votre recherche d’emploi soit réussie :

  • Vous devez savoir dans quoi vous êtes vraiment bon, et dans quoi vous êtes plus mitigé, cela doit correspondre à votre position au sein d’une organisation
  • Vous êtes en mesure d’envisager les besoins d’une entreprise et d’adaptez votre entretien pour parler directement de vos valeurs ajoutées
  • Vous pouvez prouver que vous apporterez de l’énergie, du dynamisme et de la curiosité

Autre fait important pour les icebergs, lorsque l’eau des glaciers fond, elle remplit les crevasses et gèle petit à petit. La combinaison entre la glace et les bulles d’air permet aux rayons du soleil de se réfracter sur les icebergs pour colorer la glace. Ainsi, on peut distinguer l’âge des icebergs. Les bleus sont plus vieux, tandis que les verts contiennent des algues et son par conséquent plus jeunes. D’autre part, les icebergs ont diverses formes et tailles, certains sont longs et plats, d’autres imposants et massifs.

Ib

Dans votre recherche d’emploi, vous devez permettre à l’employeur de voir ce qui a construit votre carrière et comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui. Lorsque vous répondez à des questions dans un entretien d’embauche, faites bien attention à être honnête et sincère dans vos réponses. Les gens ont envie d’embaucher des personnes, des vraies, pas des robots qui ont appris par coeur des réponses toutes faites. Montrez qui vous êtes vraiment, montrez votre couleur et votre âge.

Previous post

Chômage stable à 10% fin 2015 (selon l'INSEE)

Next post

E-consulting RH recherche des programmeurs(euses) informatiques à Château Thierry