L’EURO 2016 va bientôt commencer… et vous êtes désespéré de ne pas avoir réussi à obtenir de places ?! N’ayez crainte, si vous êtes doué(e) en orthographe, vous pouvez peut-être réussir à en avoir ! En effet, à Paris et en banlieue parisienne, le programme Eurodictée met en place 12 dictées de sélection du 4 mai au 1er juin. La finale aura lieu le 10 juin à Saint-Denis et permettra aux gagnants de remporter des places pour assister aux matchs de la compétition.

Et si Franck Ribéry tentait sa chance ? Même s’il a été reconnu non coupable de crime contre la langue française suite à un procès fictif à la Sorbonne, est-ce qu’il pourra réussir ? Pas sur… ! Histoire de rire un peu, retrouvez ses meilleurs citations.

A vos manuels d’orthographe et de grammaire !

Cette initiative, destiné à « favoriser l’expression de la citoyenneté et de la solidarité par des initiatives mêlant la culture, le sport et l’orthographe » est organisée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).  Les concurrents sont répartis dans quatre catégories différentes : primaire, collège, lycée et adulte, dans dix communes franciliennes (Garges-lès-Gonesse, Gennevilliers, Les Mureaux, Melun, Trappes, Clichy-sous-Bois, Evry, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villeneuve-La Garenne) et dans le 18ème arrondissement de Paris.

Des textes choisis minutieusement

Les textes qui ont été sélectionnés pour l’occasion ont des thématiques bien précises : « les valeurs républicaines et l’éthique sportive » : l’équipe vue par Bernad Pivot, l’amitié vue par Colette, l’effort vu par Philippe Delerm, le dépassement par Henry de Montherlant, le mérite vu par Marguerite Yourcenar, le respect vu par Assia Djebar, la solidarité vue par Erik Orsenna, etc.

Comme je vous le disais plus haut, sont à gagner 20 places pour des matchs de la compétition. De quoi donner envie de réviser ses règles de grammaire non ?

Previous post

Quels jobs d'été choisir pour être sûr(e) d'être recruté(e) ? Qapa dans Cosmopolitan !

Next post

5 erreurs courantes des demandeurs d'emploi sur les réseaux sociaux