Vous pensez que votre téléphone n’a rien à voir avec votre recherche d’emploi…et bien vous vous trompez ! Votre téléphone est votre meilleur ami dans votre recherche d’emploi.
Parce que la façon dont vous communiquez par téléphone – ce que vous dites et surtout comment vous le dites – détermine si oui ou non vous pouvez atteindre la prochaine étape dans le processus de recrutement. La façon dont vous allez réagir au téléphone avec la personne des RH ou le recruteur est en fait assez critique.
Si vous avez l’habitude de parler au téléphone – parce-que vous avez travaillé dans la vente ou dans un call-center par exemple- je suis sûre que vous connaissez déjà une grande partie de ces conseils. Mais si vous n’avez pas eu de formation ou vous n’avez pas occupé un poste dans lequel vous deviez utilisé un téléphone, voici mes conseils pour réussir vos échanges téléphoniques avec le recruteur. Votre téléphone doit être votre meilleur ami dans votre recherche d’emploi.
Pour le premier appel
En règle générale, le premier appel est un appel de dépistage pour déterminer si oui ou non vous avez les bases pour le poste et si vous et le recruteur avez intérêt à vous rencontrer. Il n’y a pas de véritable enjeu mais 2 règles à respecter : 1ère règle soyez joignable à tout moment (vous cherchez un emploi donc il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas joignable et que vous ne décrochiez pas votre téléphone) 2ème règle soyez poli et respectueux.
Mais c’est une grande chance pour vous d’en savoir plus sur le poste. À ce stade, la personne à l’autre bout du téléphone se vend autant qu‘elle essaie de vous juger, et elle est donc très à l’écoute. Profitez de cette occasion pour vous aussi poser vos questions sur le poste.
Voici les questions que je vous suggère de poser au cours d’un premier appel :
« Quelles sont les trois choses les plus importantes que vous attendez de la personne qui prendra le poste ? » (Je reviendrai sur les raisons pour lesquelles cette question est importante)
«Quel type de personnes recherchez-vous ? (C’est une façon moins directe de poser des questions sur la culture d’entreprise)
« Pourquoi créer vous ce poste ? »(Ou, pour un emploi existant, qui occupait le poste avant et pourquoi l’a-t-il quitté ?)
« Quel est votre échéancier pour prendre une décision? »
Pour l’entretien téléphonique lui-même
L’entretien téléphonique est un exercice difficile car il faut être très concentré mais en même temps c’est un exercice plus facile qu’un entretien en face-à-face dans une entreprise.
Le plus souvent, l’entretien téléphonique est le dernier obstacle que vous aurez à passer pour obtenir le prochain tour.
Si vous avez décidé que vous êtes intéressé à poursuivre car le poste vous intéresse, vous avez besoin de passer cet obstacle et réussir l’entretien téléphonique.
Si vous avez posé les questions lors du premier appel, vous savez déjà ce qu’ils recherchent. Vous seriez surpris de voir combien de fois les gens sont distraits et discutent de tout et de rien lors d’un entretien téléphonique d’embauche : le match de football de la veille, la météo. Ne laissez pas cela vous arriver.
Reprenez les trois points les plus importants que vous avez retenus, expliquez au recruteur pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste par rapport à ces trois points, et tenez vous à ces points. Si la conversation bifurque, ramenez toujours le recruteur à ces questions essentielles.
Et à la fin de votre appel, répétez ces choses et vos antécédents et les compétences que vous avez pour le poste : « Eh bien, Mme Zier, vous avez dit que x, y et z sont les trois choses les plus importantes pour ce travail, et je vous ai détaillé comment mon parcours A, B et C fait de moi la bonne personne pour avoir ce poste et délivrer les objectifs. Y a-t-il quelque chose que j’ai oublié, ou ête-vous d’accord? »
C’est la meilleure façon de savoir comment le recruteur vous a perçu au téléphone et si le recruteur pense que vous êtes fait pour ce job.
Achetez un miroir
Nous savons tous que ce que nous ressentons apparaît dans nos expressions faciales. Si vous êtes morose et bien vous froncez les sourcils; si vous vous sentez bien vous souriez.
Mais ça marche aussi au téléphone. Comment vous vous sentez détermine comment votre voix sonne au téléphone. Donc il faut que vous vous sentiez bien avant chaque appel, si ce n’est pas le cas forcez vous à sourire 10 minutes avant un appel d’embauche. L’autre façon est de trouver un petit truc qui peut vous aider à vous sentir bien et avoir le sourire pendant que vous êtes au téléphone. Donc, je vous conseille de prendre un petit miroir sur votre bureau chaque fois que vous faites des appels téléphoniques. Quand nous nous regardons dans un miroir, nous avons tendance à sourire. Cela peut sembler banal ou maladroit, mais si vous essayez, vous verrez que cela fait réellement une différence dans votre attitude mentale, l’expression de votre visage, et, plus important encore, comment votre voix sera perçue par la personne à l’autre bout du téléphone.