L’équipementier automobile Valeo a publié de très bons résultats pour 2015.

Valeo profite d’abord de la reprise des ventes automobile en Europe et aux Etats-Unis et aussi de ses bons choix stratégiques.

Les prises de commande ont été en 2015 de 20,1 milliards d’euros en hausse de 15 %, le Chiffre d’affaires de 14 544 millions d’euros, en hausse de 14 %, + 7 % à périmètre et taux de change constants. La marge opérationnelle est en hausse de 22 %, à 1 116 millions d’euros, soit 7,7% du chiffre d’affaires et le résultat net part du Groupe en hausse de 30 %, à 729 millions d’euros, soit 5,0% du chiffre d’affaires.

Hors éléments non récurrents, le résultat net est en hausse de 39 %, à 825 millions d’euros, soit 5,7% du chiffre d’affaires.
La génération de cash flow libre de 565 millions d’euros, soit une hausse de 73 % par rapport à 2014.

 

Jacques Aschenbroich, Directeur Général de Valeo, a déclaré :
« Les résultats 2015 illustrent le travail accompli par nos équipes au cours de ces dernières années pour renforcer la diversification de notre portefeuille clients, le positionnement technologique de nos produits ainsi que l’équilibre géographique de nos différentes activités. Malgré la volatilité de certains de nos marchés géographiques, nous affichons, au cours de l’année 2015, une accélération de la croissance de notre chiffre d’affaires, supérieure à celle du marché dans toutes les régions du monde, démontrant ainsi, une nouvelle fois, la solidité de notre modèle de croissance. Cette croissance s’accompagne d’une progression de 22 % de la marge opérationnelle à 7,7 % du chiffre d’affaires, de 30 % du résultat net et d’une hausse de 73 % de la génération de cash flow libre. Enfin, le niveau record de nos prises de commandes à 20,1 milliards d’euros témoigne du succès commercial de nos technologies dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive. Cette bonne dynamique nous conforte dans l’atteinte des objectifs 2020 présentés à Londres en mars 2015.»

 

Sur la base des hypothèses suivantes :

  • une hausse de la production automobile mondiale d’environ 2,5 %, dont en :
    – Europe de l’ordre de + 2 %
    – Chine, de l’ordre de + 5 %
    – Amérique du Nord, de l’ordre de + 2 %
  • des prix de matières premières et des taux de change en ligne avec les niveaux actuels

Valeo se fixe pour objectifs en 2016 :

  • une forte croissance du chiffre d’affaires supérieure à celle du marché dans les principales régions de production, y compris en Chine
  • une légère hausse de la marge opérationnelle ( ) (en % du chiffre d’affaires) malgré l’augmentation des frais nets de R&D nécessaire à la croissance future du Groupe dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive.

 

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