Les vacances approchent ! Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a voulu savoir ce que les Français ont comme congés, ce qu’ils aimeraient avoir et ce qu’ils prennent effectivement. Des résultats surprenants et totalement différents en fonction des femmes et des hommes.

Inégalité des vacances ?

Pour une fois, les femmes semblent bénéficier de plus d’avantages que les hommes concernant le nombre de congés annuels. En effet, 78% disent avoir 5 semaines par an alors que les hommes ne sont que 55%. De ce fait, ils sont plus nombreux, soit 36%, à déclarer avoir moins de 5 semaines contre 12% de femmes dans le même cas. Seulement 10% de chanceuses et 9% de veinards avouent profiter de plus de 5 semaines de vacances par an.

« We had a dream… »

S’ils pouvaient choisir, combien de vacances prendraient les Français ? La grande majorité aimerait avoir entre 10 et 15 semaines de congés annuels. C’est ce que déclarent 65% des femmes et 42% des hommes. La gent masculine reste raisonnable et ne réclame que 5 semaines à 26% contre 9% de femmes.

Travailler plus ou partir plus ?

A la question « Seriez-vous prêt(e) à choisir un métier moins payé mais avec plus de congés ? », les femmes et les hommes ne réagissent pas du tout de la même façon. En effet, 61% des femmes se déclarent favorable à avoir un salaire plus bas pour bénéficier de plus de vacances alors que 60% des hommes « non ».

Que reste-t-il… de nos vacances ?

Conséquence probable de la différence du nombre de congés annuels entre les Françaises et les Français, 81% des hommes avouent prendre tous leurs congés chaque année alors que les femmes n’en ont pas l’occasion à plus de 63%.

Sur la plage : coquillages et CV !

Du côté des demandeurs d’emploi, les vacances sont-elles un bon moment pour chercher du travail ? 62% des femmes et 84% des hommes interrogés pensent ; à juste titre ; que les périodes de congés sont une bonne occasion de postuler.

« En effet, pendant les périodes de vacances, l’activité de la plupart des entreprises ne s’arrête pas. Ainsi, les recruteurs sont beaucoup plus disponibles pour être relancés par téléphone, par email ou pour les rencontrer. De plus, chez Qapa nous avons mis tout en œuvre pour simplifier la recherche d’emploi. Ainsi, même sur votre lieu de vacances, vous pouvez postuler en quelques clics et ainsi ne pas laisser passer une opportunité de décrocher un job pour la rentrée ».

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Previous post

Les 16 métiers les mieux payés aux USA

Next post

Emploi : Le calendrier des réformes à venir en 2017