En 2014, une salariée gagne, en moyenne en EQTP (équivalent Temps plein soit 35 heures par semaine travaillées), 18,5 % de moins qu’un salarié (source INSEE).

 

Pourtant, le salaire net moyen des femmes progresse plus que celui des hommes : + 0,9 % contre + 0,4 % en euros constants. Ainsi, dans l’ensemble, l’écart de salaire moyen entre femmes et hommes, en pourcentage du salaire des hommes, continue de baisser tendanciellement. Entre 2013 et 2014, il diminue en moyenne de 0,5 point, soit légèrement plus que la baisse annuelle moyenne de 0,2 point enregistrée les trois années précédente.

 

Écart entre les salaires nets moyens des hommes et des femmes (en EQTP)

 

ecart-salaire-hommes-femmes-france

 

Ce sont surtout les cadres qui contribuent à la réduction de l’écart des salaires entre hommes et femmes. La part de cadres parmi les femmes salariées progresse, et le salaire net moyen des femmes cadres augmente plus que celui des hommes cadres (+ 1,3 % contre + 0,2 %). L’évolution du salaire net moyen est également plus favorable aux femmes chez les ouvriers (+ 1,0 % contre + 0,4 %). En revanche, pour les employés et les professions intermédiaires, les salaires moyens augmentent plus chez les hommes, avec des écarts de 0,4 point par rapport aux femmes.

À secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi (temps complet, temps partiel) donnés, l’écart de salaire moyen entre femmes et hommes continue aussi de se réduire. Il atteint 9,6 % en 2014, soit 0,3 point de moins qu’en 2013.

Les écarts de salaire entre femmes et hommes s’accroissent cependant le long de l’échelle salariale : de 7,4 % pour le 1er décile à 21,3 % pour le 9e décile et jusqu’à 34,1 % pour le 99e centile. Même si les femmes restent moins rémunérées que les hommes, l’évolution de leur échelle des salaires est en 2014 plus favorable à tous les niveaux que celle des hommes, surtout aux niveaux les plus élevés.

Previous post

Stéphanie Delestre sur BFM Business pour parler de la révolution Qapa Intérim

Next post

Le baromètre emploi de la rentrée de Qapa repris par Focus RH