Ça se passe au Brésil, à Sao Paulo (mais ça pourrait très bien se passer en France), un restaurateur a décidé d’innover en créant un menu spécial « homme » sur sa carte, qu’il facture 30% plus cher.
Dénoncer les inégalités salariales:
Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard. 30 % s’est également l’écart de salaire qui existe entre un homme et une femme au Brésil.
Le restaurateur a décidé d’aller encore plus loin dans son expérience, en la publiant sur les réseaux sociaux. Il a truffé son restaurant de caméra et a filmé toutes les réactions de ses clients lors de la découverte de ce nouveau menu.
Ces réactions parlons en ! Elles sont assez hétéroclites, après l’incompréhension et la surprise s’en suit une certaine prise de conscience. Si les femmes sont plutôt enthousiastes à l’annonce de la nouvelle, les hommes, eux, sont plus partagés. Si certains ne comprennent absolument pas la démarche, d’autres, se révèlent prêt à payer et vont même jusqu’à soutenir l’initiative du restaurateur.
Si cette vidéo ne va pas changer le monde, elle peut tout de même faire avancer les choses, et permettre de comprendre (de manière très concrète) les inégalités salariales.
Un pas de plus vers la parité ?
C’est à vous d’en juger en regardant cette vidéo: ICI