On est de plus en plus nombreux en France à travailler 8, 10, 12 heures par jour derrière un bureau. Mais de nombreuses études montrent que même si vous faites de l’exercice quotidien (30 minutes d’activité modérée chaque jour), ce n’est peut-être pas suffisant pour contrer les effets négatifs d’être assis à votre bureau toute la journée.
Moins de 20% des emplois d’aujourd’hui impliquent une activité physique. Aussi, beaucoup continuent à n’avoir que des activités sédentaires quand ils rentrent à la maison, comme regarder la télévision.
Rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Mais beaucoup d’entre nous ne peuvent pas quitter leurs emplois et devenir des athlètes professionnels, alors quelle est la solution ? Voici quelques conseils simples et pas chers pour faire un peu plus d’exercice au bureau :
1. Garez-vous plus loin.
Si vous ne pouvez pas marcher pour aller travailler, essayez de rejeter l’envie de vous garer au parking le plus proche. La moindre petite activité supplémentaire aide et le fait de marcher quelques centaines de mètres entre le parking et le bureau aide déjà à brûler des calories..
2. Utilisez une boule de stabilité.
Echangez votre chaise de bureau pour un ballon de stabilité : cela peut vous aider à brûler plus de calories, tonifier vos abdos et améliorer votre posture et l’équilibre. En outre, vous avez à disposition un outil d’exercice facilement disponible quand vous voulez vous étirer ou faire des mini-séances d’entraînement. Vous n’aurez même pas besoin de vous lever!
3. Gardez des poids ou des haltères dans votre bureau.
Utilisez les chaque fois que vous faites une pause, ou même lorsque vous prenez une seconde pour réfléchir. Il y a un certain nombre d’exercices que vous pouvez faire dans le bureau.
Travailler dans un bureau toute la journée ne signifie pas nécessairement que vous êtes victime d’un mode de vie sédentaire. Utilisez ces conseils pour rester actif, et bonne chance!