De plus en plus de secteurs économiques utilisent les drones.
Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord. Le 1er drone a été inventé à la fin de la première guerre mondiale. Drone veut dire « faux bourdon » (mâle de l’abeille) en anglais. Le développement des drones a vraiment commencé pendant la guerre froide dans les années 60.
Les agriculteurs utilisent les drones pour surveiller les parcelles agricoles et choisir les bonnes dates de semence ou de récolte.
Le BTP utilise aussi de plus en plus les drones pour vérifier de grosses infrastructures comme les barrages ou les ponts et définir les interventions à faire.
Les sociétés de transport utilisent les drones pour vérifier les infrastructures par exemple les voies de chemin de fer.
L’armée se sert des drones pour des missions de surveillance ou d’attaque sans humain sur le lieu donné.
Le cinéma et la télévision préfèrent pour des raisons de coût faire des tournages avec des drones plutôt qu’avec des caméras embarquées dans des hélicoptères et les résultats sont incroyables.
Un nouveau métier a donc fait son apparition : pilote de drones civils ou militaires.
La Fédération professionnelle du drone civil estime à 5000 le nombre d’emplois créés en France par cette nouvelle filière. Et l’on pourrait aboutir à 20 000 emplois d’ici 5 ans.
Une quarantaine de centres de formation sont répertoriés sur le site de la Fédération professionnelle du drone civil dont beaucoup se sont lancés pour répondre aux demandes. Beaucoup de pilotes sont d’anciens pilotes d’hélicoptères mais il n’y a pas besoin pour le moment de diplômes spécifiques.
Les pilotes de drone sont soumis à la réglementation aérienne :
• les opérateurs doivent figurer sur une liste établie par la DGAC (Direction générale de l’Aviation Civile) qui mentionne notamment la nature de l’activité, le scénario de mission (S-1 à S-4), le constructeur et le modèle d’aéronef utilisé ;
• les télépilotes doivent posséder une certification officielle (formation théorique) et une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) ;
• les autorisations de vol passent par le dépôt préalable auprès des Préfectures.