Ca y est, vous y êtes. Vous avez passé la journée à naviguer sur des sites d’emploi et vous avez trouvé plusieurs offres d’emploi qui vous intéressent. Vous avez besoin maintenant de mettre à jour votre curriculum-vitae.

Mais avant que vous ajoutiez vos dernières compétences et vos réalisations, vous vous posez la fameuse question : est ce que mon CV doit faire une page ou 2 pages ?

La réponse, cher demandeur d’emploi, est : que c’est subjectif. Si vous recherchez des infos sur Google à ce sujet vous obtiendrez 100 sources différentes, avec 400 conseils différents. La vérité est que nous avons été conditionnés par la tradition de la vieille école avec une seule page pour un CV. Mais l’ère numérique actuelle (où les CV ne sont pas toujours soumis sur papier en tout cas!) a ouvert la voie à de nouvelles opinions.

Cela dit, il y a quelques bonnes règles à suivre et à considérer lorsqu’il s’agit de décider si votre curriculum vitae doit faire une page ou 2 pages.

Lorsque la quantité est synonyme de qualité

Comme vous évoluez dans votre carrière, vous verrez que les choses qui étaient autrefois pertinentes sur votre CV ne le sont plus. Par exemple, si vous avez débuté votre carrière il y a quelques années ou vous avez fait une réorientation de carrière, il n’est pas nécessaire d’énumérer tous les détails pour chaque position. Apprenez à reconnaître quand la quantité de vos expériences aura un impact sur la qualité de votre histoire. Si vous avez assez d’expérience pertinente, de formation et des diplômes relatifs au poste auquel vous postulez alors allez-y, mettez-les sur votre CV et si celui-ci fait 2 pages ce n’est pas grave, au contraire.

Notez-bien: j’ai dit pertinent. Cela ne signifie pas que vous devez détailler toutes vos réalisations depuis votre année de 6ème. Cela ne signifie pas non plus énumérer tous les cours d’université que vous avez suivis et de certificats que vous avez obtenus. En tant que recruteur, je peux vous dire que si je dois lire un CV qui fait plus d’une page, il vaut mieux raconter une bonne histoire à propos de ce que vous apportez pour le poste. Énumérer toutes les tâches que vous avez faites en tant que manager ne fait pas de vous un bon manager. Mais si vous me dites que vous avez augmenté la productivité de 25% ou mettre en évidence les changements de processus pour plusieurs équipes dans plusieurs sociétés-vous justifiez l’espace que vous utilisez.

Si vous pouvez succinctement quantifier vos réalisations et dire comment vous avez occupé un rôle, métier, projet et vous avez besoin de plus d’une page pour démontrer de manière efficace, c’est du temps (et de l’espace) bien dépensé.

Quand l’espace est plus qu’une option

Votre contenu est impeccable. Vous avez modifié les polices, réduit les marges pour essayer de respecter la règle d’or d’une seule page pour votre CV. Mais malheureusement, ça ne rentre pas !

Une fois que vous arrivez à ce stade, il est bon d’aller de l’avant et d’agrandir votre CV à plus d’une page. Honnêtement, le responsable du recrutement vous donnera des points supplémentaires pour ne pas avoir agressé sa vision avec les polices de 8 points ou incité ce que j’appelle le « globe oculaire cha-cha »-où vos yeux doivent danser sur toute la page pour trouver l’information dont vous avez besoin.

Un CV qui est trop distandu ou au contraire est tellement condensé peut envoyer un message erroné sur votre profil et vos compétences en tant que candidat. Si les employeurs ont l’impression que vous ne pouvez pas organiser efficacement vos idées sur le papier, ils peuvent penser des choses négatives sur vous au sein du job. Mieux vaut prévenir que guérir et de diffuser votre expérience sur une deuxième page si nécessaire.

Qu’en est-il de l’espace supplémentaire?

Si le texte sur la deuxième page est seulement sur une ou deux lignes, il faut peut-être envisager le reformatage et s’en tenir à la règle de la page unique. Sinon, ne soyez pas trop préoccupé par l’espace supplémentaire sur la deuxième page. Les recruteurs ont une capacité d’attention réduite et ne voudront pas mémoriser plus d’informations qu’ils ne le doivent.

Mais si vous vous sentez obligé de remplir cet espace, soyez stratégique et assurez-vous que l’information est pertinente. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez des informations sur votre leadership, les organisations pour lesquelles vous avez travaillé, le bénévolat, les loisirs ou les activités sportives. Cela va montrer aux employeurs que vous avez une vie en dehors du travail et donner un aperçu de votre personnalité.

Aussi gardez à l’esprit que cette information ne doit pas être au format texte mais plutôt avec une présentation en bullet-points. J’ai vu quelques curriculum vitae récemment qui ont présenté ces éléments à l’aide de camemberts, d’échéanciers ou des graphiques. Rappelez-vous que ces formats de fantaisie ne se traduisent pas toujours bien quand vous postulez en ligne.

Alors, quelle est notre conclusion? Dans le monde digital la taille du CV n’a pas vraiment d’importance. Tant que vous racontez une histoire convaincante sur vos antécédents professionnels, les sauts de page seront pardonnés.

Previous post

5 étapes pour écrire une lettre de motivation efficace

Next post

C'est parti pour la réforme des retraites