En mars 2017, la plateforme de chauffeurs Uber a fêté ses 5 ans d’activité en France… un jour de grève des transports ! A cette occasion, l’application américaine a lancé une grande campagne publicitaire qui vente les mérites de son business. Elle compterait aujourd’hui plus de 1,5 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone. Toujours selon Uber, le secteur devrait compter 70 000 chauffeurs de plus dans les 5 ans à venir, uniquement sur Paris.

Salaire net moyen : 3 600 euros

Les économistes Augustin Landier et David Thesmar, chercheurs de l’Ecole d’économie de Toulouse et de HEC, ont eu accès aux données internes de la plateforme. Selon cette étude, les chauffeurs Uber gagneraient en moyenne 19,90 euros de l’heure (après déduction des commissions versées à la plate-forme). 19,90euros de l’heure… c’est environ le double du salaire minimum. Par mois, cela représente un salaire net de 3.600 euros par mois pour 45 heures d’activité. Attention toutefois, il faut déduire en moyenne de 40 à 50% au titre des frais d’essence, du coût de la voiture…

Des chauffeurs jeunes

Pour info, les chauffeurs sont majoritairement des jeunes puisque 30% ont moins de 30 ans. Avant de travailler, un quart d’entre eux étaient au chômage et la moitié travaillent plus de 30 heures par semaine.

*Chiffre datant de 2016

Previous post

Entretien d'embauche : comment répondre à "Qu'est ce qui vous motive ?"

Next post

Les Français sont-ils prêts à travailler le jour de Noël ?