Que ce soit pour sa belle saison au charme si particulier, sa riche vie artistique et son côté alternatif, la réputation de sa sulfureuse vie nocturne où dormir devient presque une option, sa qualité de vie ou même son écosystème résolument tourné vers l’avenir et les start-up, Berlin est une ville qui attire bon nombre de Français en quête d’un emploi. Mais comme partout, il est peut être difficile de savoir où commencer quand on envisage son expatriation, qui plus est lorsque l’on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Goethe. Qu’à cela ne tienne, voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le job qui vous fera crier haut et fort « Ich bin ein Berliner » !

Quelques pistes pour des recherches efficaces

  • Le monde du e-commerce : on trouve un nombre impressionnant d’entreprises e-commerce à Berlin et les spécialistes de ce domaine devraient être ravis ! Que ce soit pour les développeurs, les marketeurs, les référenceurs et de nombreux autres profils, trouver un poste ne devrait pas être trop difficile. D’ailleurs, Berlin héberge le leader européen du commerce de la mode en ligne, Zalando, qui propose régulièrement des emplois via son site internet entre autres dans le domaine de la mode, du e-commerce, ou encore de l’ingénierie informatique. Si vous souhaitez apporter expérimenter de nouvelles idées dans un environnement international, multiculturel et convivial, cette entreprise pourrait être faite pour vous.
  • Jobinberlin : c’est le site qui va devenir votre meilleur allié si vous cherchez un emploi ou un stage dans une start-up berlinoise. Comme l’explique le responsable dans cette interview, le site regroupe de nombreuses offres d’emploi dans des start-up destinées aux francophones. Point positif, si vous êtes freelance, Jobinberlin pense aussi à vous en y consacrant une section spécifique de son site !
  • Le choix du V.I.E. : le Volontariat international en entreprise est un bon moyen de découvrir un pays ou une ville étrangère pour une période définie. Cela permet de rapidement voir si l’on peut s’y plaire avant d’envisager d’y rester pour du long terme. Vous trouverez une multitude d’offres pour Berlin et ailleurs sur le site civiweb.com.
  • Connexion-emploi : c’est le site de référence pour l’emploi franco-allemand. Vous y trouverez de nombreuses offres dans des domaines variés. C’est aussi la plateforme idéale pour les personnes bilingues.

Une bonne préparation pour mettre toutes les chances de votre côté

En vous aidant de ces quelques pistes, les offres d’emplois correspondant à vos critères ne devraient pas tarder à affluer en nombre et il ne vous restera qu’à postuler. Mais attention, il convient de bien se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir au plus vite des entretiens voir la réponse positive qui vous sépare encore de votre installation à Berlin. Pour cela, il faut commencer par un cv qui saura retenir l’attention du recruteur.

Celui-ci doit être clair et agréable à l’œil pour se démarquer de la pile de cv reçu pour la même offre. Vous pourrez trouver de nombreux exemples en cherchant un peu sur le Net mais n’oubliez pas que l’important est d’avoir un résultat quoi soit à la fois unique et qui reflète votre personnalité, tout comme pour la lettre de motivation. Enfin, n’oubliez pas de bien vous préparer pour réussir l’entretien en suivant, par exemple, les conseils que l’on vous donnait dans cet article et qui vous apporteront l’assurance nécessaire pour obtenir l’emploi désiré.

Publi-rédactionnel

Previous post

Comment les chômeurs voient 2016 ? (INFOGRAPHIE)

Next post

La hausse de l'intérim booste l'emploi