Pour être au meilleure de votre forme Qapa vous recommande d’appliquer à la lettre certains conseils du docteur Alain Delabaux, un des experts Qapa. Ces conseils vont vous aider à garder la forme et adopter un état d’esprit optimiste. C’est essentiel pour faire face à tout ce qui va arriver pendant votre recherche d’emploi.

La citation du jour à retenir : « Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain) » Juvénal 

Manger et boire

  » Ni plus ni moins « 

Inutile de se gaver pendant des semaines et prendre 10 kilos. Le surplus de poids ne vous aidera pas à retrouver un emploi. Une sous-alimentation sera également source de fatigue et risque de maladies. Il vous faut donc conserver un régime alimentaire sain et proportionné. Il est primordial de conserver un rythme régulier et de respecter les habitudes  que vous aviez lorsque vous étiez en activité.

  • Mangez aux même horaires que lorsque vous étiez au travail ;
  • Rendez-vous autant que possible dans les mêmes lieux en compagnie de vos amis et/ou anciens collègues ;
  • Sortez le plus souvent possible et ne restez pas seul devant votre assiette chez vous à vous morfondre ;
  • Conservez le même laps de temps entre vos repas et ne passez pas l’après-midi entière à table les yeux fixés sur l’horloge en attendant qu’arrive le repas du soir.

Faites évoluer votre régime alimentaire

Ici, pas question de régime amaigrissant. Mais bien de modifier dans le bon sens sa façon de s’alimenter.  Avec le budget dont vous disposez, efforcez-vous de compléter ou d’améliorer les aliments que vous consommez au quotidien.

  • Levez-vous de bonne heure pour faire les marchés à proximité de chez vous. Vous rencontrerez beaucoup de personnes intéressantes. Vous pourrez vous procurer des produits frais et sains souvent moins chers que dans les grandes surfaces.
  • Eliminez les plats tout préparés et cuisinez le plus souvent possible. Vos repas n’en seront que meilleurs et vous aurez également la satisfaction de réaliser quelque chose de concret.
  • Choisissez des fruits et légumes de saison qui, en plus du goût, vont vous apporter des éléments nutritifs actifs et renforcer vos défenses immunitaires, au meilleur prix.

chrono

Docteur Alain Delabaux médecin généraliste créateur de la chrono-nutrition et auteur de Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition nous donne ses top conseils.. La chrono-nutrition n’est pas un régime mais une réorganisation complète et définitive de votre alimentation pour que celle-ci corresponde très exactement aux règles de la chrono-biologie. En moins de 48 heures Chrono, vous vous sentirez déjà en bien meilleure forme. Voici les conseils du docteur :

1/  On fera 4 repas par jour :

  • un le matin, un le midi, un en fin de journée, un le soir
  • chacun des repas devra comporter un aliment principal, un aliment complémentaire et un additif

2/ On doit manger chaque jour :

  • gras le matin: du fromage, du pain et du beurre ou de l’huile d’olive sur le pain
  • lourd le midi : de la viande, des féculents et une sauce pour aller avec
  • sucré l’après-midi : un oléagineux, des fruits et du miel ou de la confiture
  • léger le soir : du poisson ou des fruits de mer (ou un peu de viande blanche) et des légumes.

3/ Tous les aliments sont autorisés saufs quelques interdits définitifs et non négociables !

  • Tous dérivés lactés autres que  fromage, crème et beurre,
  • On supprime donc définitivement : les, fromage blanc, fromage frais, activia, Actimel, petits suisses et toutes préparation  industrielles soi-disant lactées
  • les soupes potages, bouillons, ou consommés
  • tout aliment préparé industriellement, surtout s’ils sont à 0 %, allégée, soi-disant diététique ou, pire encore, paré de toutes les vertus anti cholestérol ou autres fariboles.
  • les sauces trop sucrées : ketchup, sauce soja, sauce barbecue, sauce aigre-douce

4/ On pourra manger autant qu’on le souhaite les 3 aliments principaux :

  • le fromage au petit déjeuner avec la moitié de son poids en pain,
  • la viande au déjeuner, sans augmenter la quantité de féculents qui va l’accompagner,
  • le poisson ou les fruits de mer le soir, sans augmenter la quantité de légume qui va les accompagner

5/on ne pourra jamais augmenter aucun autre des aliments qui les accompagnent. Sauf cas très particuliers nécessitant une alimentation spéciale.

6/tout le monde peut manger exactement de la même façon. Sauf en cas de troubles métaboliques, auquel cas les quantités peuvent différer et bien entendu la liste des interdits va s’allonger, particulièrement si on souffre d’hypercholestérolémie.

7/chaque semaine de chrono nutrition doit comporter un ou 2 repas de fête où tout sera permis, entrée, plat principal, fromage, salade, dessert. Sans oublier l’apéritif et le vin à table.

Seul petit bémol qu’il faudra respecter : les interdits restent interdits !

Les interdits

Ils sont définitifs et… non négociables !

1/ Lait, yaourt, yop, petits suisses, Actimel, Activia,  fromage blanc, fromage frais

seuls le fromage, la crème et le beurre sont autorisés

2/ Les soupes, les potages, les bouillons, les consommés…

3/ Les aliments destinés à maigrir  et/ou soi-disant diététiques, les aliments synthétiques,

les préparations et les plats industriels.

4/ Les sauces trop sucrées : ketchup, sauce barbecue, sauce  soja, sauce aigre-douce

Dormir

Quand on perd son emploi, on devient plus stressé et c’est normal. Il est donc souvent plus difficile de s’endormir. Cela augmente les risques de faire des cauchemars, et donc de se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Or, le sommeil, c’est la santé. Voici quelques astuces pour limiter au maximum ces problèmes :

  • Ne mangez pas trop le soir. Un célèbre dicton dit « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir »
  • Ne buvez pas trop non plus car l’alcool est un excitant. Faites également attention si le café, le thé, les sodas, le jus d’orange sont des excitants pour votre organisme ;
  • Ne prenez pas de bain trop chaud ;
  • Evitez les films violents, les émissions politiques agressives à la télé ou bien encore les jeux vidéo ;
  • Si vous le pouvez, transformez votre chambre en un véritable cocon. Avec une bonne couette et des oreillers tout doux ;
  • Réduisez la température de la chambre à 18 degrés, 20 degrés maximum ;
  • Le sommeil a des cycles d’environ une heure trente. Si vous laissez passer un cycle, il faudra attendre le prochain. Dès que vous commencez à bailler ou que vous vous frottez les yeux, il est temps d’aller vous coucher ;
  • Essayez de vous coucher tous les soirs et de vous réveiller tous les matins à la même heure, comme si vous deviez aller au travail; 
  • Avant de vous coucher, pensez à vous relaxer. Respirez calmement et faites gonfler votre ventre quand vous inspirez ;
  • Vous pouvez aussi passer 5 minutes à repenser à ce que vous avez fait dans le journée et ensuite ne penser qu’à ce qui vous fait du bien : les endroits que vous aimez le plus, les plages de vos vacances, etc.

 

Ce que je dois retenir de ma 4e journée

Pour être en forme et garder la pêche, il faut avant tout garder des rythmes réguliers : manger et se coucher aux mêmes horaires.

check list 4

 

 

 

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