QAPA toujours à votre service ! L’heure de la rentrée approche et pour une reprise en toute sérénité QAPA vous a préparé un guide spécial « 21 jours pour trouver un emploi ». « Modèles de CV, conseils pour préparer vos entretiens d’embauche, comment répondre aux questions d’un recruteur par téléphone, QAPA vous dit tout pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Objectif


Avoir un profil attractif sur les réseaux sociaux professionnels

« Évoluez rapidement et cassez des choses. Si vous ne cassez rien, c’est que vous n’évoluez pas assez rapidement »

Marc Zuckerberg

Lorsque l’on cherche un travail, on a tendance a négliger une chose pour le moins très importante aujourd’hui, notre « e-reputation », c’est à dire notre réputation sur internet. Cette « e-reputation » est désormais un critère d’embauche à part entière, et on peut même trouver un emploi grâce à notre présence sur les réseaux sociaux! QAPA vous donne quelques conseils pour la soigner ci-dessous.

Quand un recruteur examine votre candidature, il vérifiera sur internet les résultats associés à votre nom.

C’est pourquoi, il est temps de mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels et de développer votre réseau. Créer des liens avec de nouvelles personnes peut être un défi, surtout quand vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut écrire dans vos invitations. Vous pourriez être tenté d’utiliser le « je tiens à vous ajouter à mon réseau professionnel » modèle générique, mais méfiez-vous ! En ne personnalisant pas votre message, vous pourriez perdre une occasion précieuse d’atteindre votre objectif.. Voici sept conseils sur la rédaction des invitations :

Soyez honnête

Expliquez pourquoi vous voulez vous connecter avec la personne. Il suffit de dire quelque chose d’intéressant. Il n’y a rien de pire que de recevoir une demande avec une formule standard, qui n’offre aucune idée de qui est la personne ou pourquoi il / elle veut communiquer avec vous. Si vous voulez travailler pour une entreprise, ne soyez pas timide pour admettre que vous souhaitez entrer en contact parce qu’ils travaillent pour une entreprise ciblée.

Dites-leur que vous les connaissez

Nous recevons beaucoup de demandes et nous apprécions toujours une brève mention des raisons pour lesquelles la personne souhaite se connecter avec nous. Qu’ils aient vu un post sur le blog, aient trouvé un job à travers le site www.qapa.fr, ou qu’ils connaissent quelqu’un qui nous connaisse, cette étape supplémentaire me permet habituellement d’accepter l’invitation.

Trouver quelque chose en commun

Lorsque vous essayez de trouver quelque chose en commun avec votre connexion potentielle, nous vous suggèrons de vous poser ces questions:

  • Avez-vous des intérêts en commun?
  • Avez-vous des liens en commun?
  • Êtes-vous connecté via un groupe ?

Personnaliser

Les formules de masse pour les invitations sont une perte de temps. Toujours personnaliser votre invitation est essentiel. Notez un contact commun, ou des milieux similaires, l’éducation ou l’expérience.

Soyez enthousiaste

Vous pouvez aussi montrer votre enthousiasme pour leur entreprise.

Référencez Le profil

Je vous suggère de prendre un moment pour vérifier le profil de votre connexion potentielle et ses références. Exemple:  « Bonjour, Vincent ! J’ai vu dans votre profil que vous avez fréquenté l’Université XYZ. J’ai un bon ami qui est allé là-bas et j’ai entendu beaucoup de choses à ce sujet. J’aimerais avoir la possibilité de me connecter avec vous. Merci ! Passez une bonne journée.  »

Remerciez-les

Il est important de remercier la personne à l’avance pour avoir accepté de se connecter. Rappelez-vous, vous obtenez ce que vous donnez.

🤔 Cet article vous a intéressé ? Le guide complet à télécharger ICI

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Lien vers les chapitres précédents :

Chapitre 1 : https://www.qapa.fr/news/?p=107823

Chapitre 2 : https://www.qapa.fr/news/?p=107837

Chapitre 3 : https://www.qapa.fr/news/?p=107851

Chapitre 4 : https://www.qapa.fr/news/?p=107859

Chapitre 5 : https://www.qapa.fr/news/?p=107865

Chapitre 6 : https://www.qapa.fr/news/?p=107874

Chapitre 7 : https://www.qapa.fr/news/?p=107876

Chapitre 8 : https://www.qapa.fr/news/?p=107885

Chapitre 9 : https://www.qapa.fr/news/?p=107892

Chapitre 10 : https://www.qapa.fr/news/?p=107898

Chapitre 11 : https://www.qapa.fr/news/?p=107903

Chapitre 12 : https://www.qapa.fr/news/?p=107906

Chapitre 13 : https://www.qapa.fr/news/?p=107909

Previous post

Trouver un emploi: les bons réflexes

Next post

Bien préparer son entretien d'embauche