Vous avez été la meilleure commerciale de votre boîte pendant plusieurs années ? Et vous cumulez des compétences recherchées ? Vous savez aussi gérer des problèmes compliqués ? Génial …. Le problème? Vous avez été en congé parental pendant les 24 derniers mois et aucun recruteur ne vous fait confiance.
Même si tout le monde pense que votre job de mère ces deux dernières années est parmi le plus difficile de la planète, votre congé parental va vous poser de sérieux défis quand vous décidez de reprendre un emploi à temps plein. Comment refaire votre CV après un congé parental ? Comment convaincre un employeur que, en dépit de votre pause, vous êtes excitée et prête à travailler et que vous êtes la candidat idéale pour ce poste ?
Ne paniquez pas. Beaucoup de gens retrouvent un travail après un congé de quelque nature qu’il soit, et vous le pouvez aussi. Vous pensez que je plaisante ? Vous pouvez bien faire des lasagnes maison tout en corrigeant les devoirs de l’ainé et en terminant de laver la baignoire. Donc, même si vous avez peur, rappelez-vous tout ce que vous faites déjà aujourd’hui.
Et la première étape, bien sûr, est de mettre à jour ce CV. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour réussir ce come-back !
Ne pas faire : Utiliser un CV fonctionnel
Il s’agit du truc le plus communément fait, en gros «Je vais essayer de détourner l’attention du recruteur ». Le Curriculum vitae fonctionnel est celui qui ne dresse pas la liste de tous les emplois que vous avez occupés avec une chronologie de carrière. A l’inverse, le Curriculum vitae fonctionnel fait la liste des compétences.
Le problème avec ce style de curriculum vitae est que la plupart des recruteurs se rendent compte instantanément que le candidat est tenté de cacher quelque chose. Également, les curriculum vitae fonctionnels ne sont pas bien enregistrés dans les sites d’emploi des grandes entreprises ainsi votre curriculum vitae pourrait se perdre dans un no man’s land avant qu’il ne soit même examiné par un être humain.
Faire : Faire un CV chronologique
Le meilleur type de curriculum vitae pour les professionnels est le modèle hybride entre « le CV qui met en valeur mes compétences et des compétences de base» et « le CV chronologique. » Mettez en valeurs les points dont vous êtes la plus fière ainsi que vos compétences, rajoutez en haut du CV un «Résumé exécutif » qui va permettre au recruteur de comprendre en 3 secondes le métier que vous recherchez. Ensuite, décrivez les choses que vous savez faire (par ex « Gestion de projet, » « Relation clientèle,» « contrôle des coûts »). Enfin, vous entrez dans la chronologie de votre carrière, en énumérant les positions les plus récentes en premier. Et n’hésitez pas à indiquer les dates de votre congé parental de façon très simple.
Faire : Dressez la liste des bénévolats et des postes à temps partiels dans votre CV chronologique
Il n’y a pas de loi qui dit que vous pouvez seulement mettre vos postes à temps plein ou rémunérés dans votre chronologie de carrière. Donc, si vous avez participé à un rôle majeur de bénévole ou travaillé à temps partiel tout gardant les enfants à la maison, dites-le. Et mettez en valeur les trucs cool que vous avez fait dans ces missions: En fonction des types de postes auxquels vous postulez, des activités telles que la planification des ventes aux enchères caritatives ou le recrutement des bénévoles à la comptabilité pour un club de football peuvent être pertinentes. En revanche choisissez-les bien pour ne pas avoir une liste à la Prévert.
Ne pas faire : vous fier uniquement à vos candidatures
Il y a certainement des moments où il est préférable d’activer votre réseau pour mettre un pied dans la porte des entreprises que vous ciblez. Si vous avez été en dehors du marché du travail depuis plus de deux ans, il est préférable d’être recommandée par un collaborateur de l’entreprise pour obtenir un entretien d’embauche.
Enfin, rappelez-vous que votre re-entrée dans le marché du travail peut prendre du temps. Beaucoup d’employeurs préfèrent les candidats qui occupent actuellement un emploi. Mais ne vous découragez pas. Au lieu de cela, faites attention à ce qui fonctionne, Ce qui ne fonctionne pas. Évaluer vos progrès et ajuster votre approche.
Et dites-vous que le marché de l’emploi est très actif en ce moment et que vos compétences sont intéressantes pour les entreprises qui recherchent des profils dans votre métier.