Travailler avant 10h s’apparenterait à de la torture. Ce sont les conclusions de l’étude du Dr Paul Kelley de l’Université d’Oxford. D’autre part, cela rendrait les employés malades, épuisés et stressés ! Explications.

Selon le Dr Kelley, avant l’âge de 55 ans, les horaires de travail traditionnels ne nous conviennent pas. La raison ? Le rythme circadiens des adultes n’est tout simplement pas en adéquation avec un 9h – 17h. Le simple fait de le suivre aurait sur notre organisme des mauvaises répercussions, que ce soit sur nos performances, notre humeur et notre santé mentale.

Selon l’âge, les besoins changent

Toujours selon cette même étude, il est prouvé que les enfants n’arriveraient pas à se concentrer correctement sur leur travail avant 8h30. Les adolescents devraient attendre 10h pour obtenir les meilleurs résultats de concentration. Pour les étudiants, cet horaire dépasse les 11h du matin ! Ancien directeur d’un collège en Angleterre, le Dr Kelley a vérifié lui-même seschat_dodo hypothèses. On peut dire que ses étudiants devaient être les plus heureux au monde… ils commençaient à 10h du matin, au lieu de 8h30 ! Résultats ? Les notes des élèves ont augmenté de 19%.

«Nous vivons dans une société en manque de sommeil. C’est extrêmement préjudiciable pour l’organisme, vous affectez vos systèmes physiques et émotionnels. Votre foie et votre cœur vivent à un certain rythme et vous les privez des deux ou trois heures de repos dont ils ont besoin. (…) Vous ne pouvez pas modifier votre rythme de 24 heures. Vous ne pouvez pas apprendre à vous lever à une certaine heure. Votre corps est réglé sur le soleil et vous n’en êtes pas conscient car cela dépend de votre hypothalamus.» Dr Kelly au British Science festival à Bradford

Advertisement

Le manque de sommeil : un des plus grands dangers pour notre santé

Plusieurs études ont déjà énuméré les risques liés au manque de sommeil et le résultat est alarmant : cancer colorectal, cancer du sein, risque d’obésité, risque d’AVC, perte de masse cérébrale, plus grande émotivité, plus de risque d’attraper un rhume… Toutefois, pour le Dr Kelley, rien n’est perdu !

«Juste en décalant un horaire, vous pouvez améliorer la qualité de vie. Nous avons l’opportunité de faire quelque chose qui bénéficierait à des millions de personnes sur Terre.»

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Google, Apple, Intel et Adobe : condamnés à verser plusieurs millions de dollars à d’anciens employés

Travailler avant 10h serait de la torture selon une étude de l’Université d’Oxford

Demandeurs d’emploi, recruteurs et fautes d’orthographe : je t’aime, moi non plus

Previous post

Demandeurs d'emploi, recruteurs et... fautes d'orthographe : je t'aime, moi non plus

Next post

Google, Apple, Intel et Adobe doivent verser plusieurs millions de dollars à d'anciens employés