TOP 3 des métiers : serveurs, cuisiniers et manutentionnaires
TOP 3 des profils : CDI et CDD (33%), intérimaires (21%) et étudiants (17%)
Les travailleurs du 1er mai gagnent-ils plus d’argent ?
A l’occasion de la fête du travail, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, présente tous les métiers, les différents profils et les avantages que peuvent avoir les personnes qui seront à leur poste le 1er mai.
« Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et donc normalement non travaillé. Cependant, la loi prévoit une exception pour « les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail ». C’est donc le cas pour de nombreux secteurs comme les transports, les hôpitaux et certaines industries« . Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Qui travaille le plus le jour de la fête du travail ?
Alors que la plupart des Français se reposeront, de nombreuses personnes seront toujours au boulot le 1er mai. Parmi les métiers qui continuent à exercer durant la fête du travail, les serveurs arrivent en tête, suivis des cuisiniers (H/F), des manutentionnaires (H/F), des infirmiers (H/F), des caissiers (H/F) et enfin des militaires (H/F) en sixième position.
TOP 5 des profils qui travaillent le plus le 1er mai
Ce sont les personnes salariées en contrat (CDI ou CDD) qui sont les plus représentées le 1er mai, à plus de 33%. En deuxième position arrivent les intérimaires à 21%, juste devant les étudiants (17%), les personnes non déclarées (15%) et les auto-entrepreneurs (14%).
Combien touchent les travailleurs du 1er mai ?
Côté salaire, 70% des personnes qui travaillent le 1er mai touchent une rémunération supérieure au SMIC et 30% sont au salaire minimum.
Bon à savoir : lorsque le 1er mai est un jour travaillé, le salarié doit percevoir en plus du salaire correspondant à son travail accompli, une indemnité égale au montant de ce salaire, ce qui n’est pas le cas pour les autres jours fériés de l’année.
Exemple d’une offre d’intérim pour le 1er mai diffusée sur qapa.fr :
Nous recherchons pour notre client un/une Manutentionnaire à Rungis (94150) pour la période du 1 mai au 1 mai 2017
Horaires de la mission : de 07h00 à 16h00 avec coupure
Jours travaillés : Lundi
Base horaire hebdomadaire : 8h
Côté recruteurs : pas de paix pour les braves !
Le 1er mai est une excellente date pour postuler à un emploi car de nombreux recruteurs travaillent le jour de la fête du travail.
C’est le cas par exemple de Virgile Dache, Serrurier à Issy-les-Moulineaux, les livreurs de FoodChéri, Guillaume restaurateur chez Edgar à Paris, et Stéphanie Delestre (fondatrice de Qapa.fr) qui sera également d’astreinte avec ses intérimaires dans toute la France pour gérer le service client du site et répondre aux demandes des candidats et des entreprises.
Dans tous les cas, bon 1er mai à tous et à toutes 🙂