Anne Hidalgo a toujours semblé être très hostile à la loi Macron et à l’instauration de zones touristiques internationales (ZTI), seulement voilà, il semblerait que la maire de Paris commence à changer de cap. Elle souhaiterait autoriser en 2017 les commerçants à travailler 12 dimanches par ans. Par ce biais, elle souhaite compenser la baisse de consommation enregistrée par les magasins parisiens depuis les attentats.
Vote au prochain conseil de Paris
Cette question devrait être posée et soumise au vote à l’occasion du prochain conseil de Paris en novembre prochain : « Nous faisons ce choix par pragmatisme, les zones touristiques internationales parisiennes bénéficient aux grandes enseignes et créent un effet de concurrence avec le petit commerce, surtout pendant les pics d’activité, avant Noël notamment. Les fédérations nous ont demandé un maximum de dimanches du maire pour rééquilibrer la situation » comme l’explique aux Échos Mathias Vicherat, son directeur de cabinet.
Les écologistes et les communistes montent au front
Il semblerait toutefois que les alliés écologistes et communistes ne l’entendant pas de cette oreille : Nous nous étions mis d’accord pour ne pas dépasser 7 dimanches. Le dimanche doit rester un jour de repos en famille, on va casser du lien social. Les mères de famille sont majoritaires dans le commerce » comme le rappelle Nicolas Bonnet, président du groupe communiste au Conseil de Paris au quotidien économique.