Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, et François Rebsamen, le Ministre du Travail, sont donc entrés en consultation avec les organisations syndicales et patronales et la mairie de Paris pour leur proposer 12 zones où les commerces pourront ouvrir le dimanche toute l’année.
Les organisations syndicales et patronales et la mairie de Paris ont un délai d’un mois pour donner leur avis après quoi les ouvertures des commerces dans ces zones délimitées sera autorisé, à condition qu’un accord collectif soit signé par les entreprises.
Cela fait des années que des commerçants et patrons de grandes entreprises comme Sephora ou le Printemps réclament l’autorisation d’ouvrir leurs commerces tard le soir et le dimanche à Paris.
3 faits plaident en leur faveur : d’abord la création d’emploi en période de fort chômage : en effet, l’ouverture des commerces le soir et le dimanche entraîne automatiquement la création de nouveaux emplois. Deuxièmement, la demande des salariés eux-mêmes qui bénéficient de primes pour travailler le soir et le dimanche. Enfin, la perte sèche pour l’économie française des dépenses des touristes, en particulier chinois, qui partent en fin de journée ou le samedi soir à Londres avec l’Eurostar après les visites des monuments pour faire leurs achats dans les boutiques de luxe outre-Manche.
Les 12 zones concernées sont : Saint-Honoré-Vendôme, Les Halles, Marais-République, Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Champs-Elysées-Montaigne, Haussmann, Montmartre, Olympiades, Cour Saint-Emilion-Bibliothèque, Maillot-Ternes et Beaugrenelle, ainsi que les zones commerciales des 6 gares parisiennes, soit environ 3.000 commerces.