60% de Français ont déjà été témoins d’exactions dans leur entreprise
44% des femmes et 56% des hommes déclarent dénoncer les malversations
Les supérieurs sont les plus dénoncés pour 56% des femmes et 59% des hommes
59% des Français tentent de convaincre la personne en cause
Alors vous, que feriez-vous ??
60% de témoins
Le fait est que beaucoup de Français ont déjà été témoins de fraudes ou de vols au sein de leur entreprise. Ainsi, plus de 57% des femmes et 63% des hommes interrogés avouent avoir eu connaissance d’une malversation au travail.
« J’accuse ! »
Dans la grande majorité des cas, les Français ne restent pas inactifs. Ainsi, plus de 44% des femmes et 56% des hommes déclarent dénoncer une malversation dont ils ont eu connaissance. A noter que 30% des Français ne savent pas comment réagir dans cette situation.
Les supérieurs plus dénoncés que les autres
Les Français supportent d’autant plus mal les malversations quand celles-ci sont issues de leur hiérarchie. En effet, dans le classement des personnes que les Français sont capables de dénoncer, ce sont les supérieurs qui arrivent en tête pour 56% des femmes et 59% des hommes.
Peur des représailles ?
Evidement, lors d’une dénonciation des conséquences peuvent intervenir. De ce fait, 56% des femmes craignent d’en être les victimes à leur tour alors que les hommes disent à plus de 59% ne pas en avoir peur du tout.
Coûte que coûte !
Néanmoins, même en cas de difficultés ou de danger pour eux mêmes, plus de 60% des Français préfèrent ne pas garder le silence et réagir. C’est ce que déclarent plus de 64% des femmes et 55% des hommes interrogés qui choisissent de ne pas se taire.
Convaincre plutôt que vaincre ?
Avant d’en informer qui de droit, la plupart des personnes interrogées essayent tout de même de convaincre la personne en faute de revenir dans le droit chemin. Ainsi, 51% des femmes et 68% des hommes tentent de résoudre la situation avant toute autre démarche contre la personne en faute.