Bruno Mettling, DRH d’Orange, va rendre mi-septembre un rapport sur « la transformation numérique et la vie au travail ». Selon Les Echos, ce rapport remet en question le décompte horaire et souhaiterait notamment élargir le concept de salariat.

Mercredi 9 septembre 2015, un premier rapport de Jean-Denis Combrexelle sera remis à Manuel Valls, concernant le renforcement de la place des accords collectifs dans le droit social. Mais ce n’est pas tout, mi-septembre, c’est le DRH d’Orange, Bruno Mettling qui remettra un autre rapport, concernant cette fois-ci la transformation numérique et la vie au travail. Le développement du numérique et les nouvelles formes d’emploi pourraient amener à des mutations et à des transformations du monde du travail.

Selon Bruno Mettling, il deviendrait alors indispensable de « clarifier les situations respectives de salariat et de travailleur indépendant ». Comme l’énonce Les Echos, il préconise d’élargir le concept de salariat « en s’appuyant sur de nouveaux indices, lesquels seraient issus d’une appréciation plus économique que juridique ». D’autre part, même s’il n’évoque pas frontalement le sujet des 35 heures, il remet en question le décompte horaire et interroge clairement la notion du temps de travail qui n’est, d’après lui, « plus un outil suffisant pour appréhender la contribution du salarié ». 

Ces évolutions du travail, dues à la transformation numérique, sont clairement à « anticiper, accompagner ou orienter », comme le préconise le DRH d’Orange.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Stress : 5 manières insolites de décompresser après une journée frustrante

50 commandements pour donner le meilleur de soi, tous les jours

Salaires : être « gentil » en entreprise, ça ne paye pas

transformation_numerique

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Curriculum Vitae de Myriam El Khomri, nouvelle Ministre du Travail et de l'Emploi

Next post

Bureaux insolites : une ferme urbaine au coeur d'une entreprise japonaise