Depuis 1998 en France, les trajets domicile-travail se sont allongés. La Darès a publié des chiffres concernant les habitudes des Français pour rejoindre leur lieu de travail.

Durée moyenne du trajet domicile-travail : 50 minutes

C’est la durée moyenne du trajet d’un français entre son domicile et son lieu de travail. Il existe tout de même des différences très importantes entre la région parisienne, où le trajet est en moyenne de 68 minutes, et la province. Pourtant, les distances entre ces deux lieux sont plus courtes, mais la vitesse l’est aussi en raison notamment des embouteillages.  A noter également que plus la durée journalière de travail est courte, plus le trajet l’est aussi.

29% des travailleurs français effectuent plus d’un aller-retour par jour

Environ 29% des travailleurs effectuent plus d’un aller-retour domicile-lieu de travail, notamment pour le déjeuner. Assez logiquement, plus la pause déjeuner est longue, plus les allers-retours sont fréquents, même si le nombre de ces trajets pendant la pause de la mi-journée se sont réduits depuis 15 ans en raison de l’augmentation du temps de ces déplacements. En effet, les Français mettent environ 10 minutes de plus pour se rendre sur leur lieu de travail par rapport à 1998.

3 français sur 4 utilisent la voiture

L’allongement de ces trajets conduit à l’augmentation de l’utilisation de la voiture pour les effectuer. 74% des travailleurs utilisent la voiture pour se rendre au travail. Les travailleurs qui ont des horaires de travail décalés sont encore plus enclin à utiliser leur voiture. Seulement 1 travailleur sur 10 emprunte les transports en commun et 7% marchent. Le choix du mode de transport ne dépend pas seulement de la durée du trajet, mais aussi de la disponibilité des transports en commun et le stationnement pour les voitures. A noter que le constat est bien différent pour la capitale.

Différences entre les hommes et les femmes : 6 minutes

Les hommes mettent en moyenne 6 minutes de plus que les femmes pour se rendre sur leur lieu de travail. 46 minutes pour elles contre 52 minutes pour eux. Même si les femmes travaillent en moyenne plus près de leur domicile, elles effectuent plus de trajets quotidiens en dehors de celui qui les conduit vers leur lieu de travail.

1 personne sur 3 se dit « fatiguée » par ces trajets

Un français sur trois se dit sont fatigué après une journée de travail. Pour environ la moitié d’entre eux, c’est le trajet qui est en cause. Les personnes les plus concernées se situent à Paris ou dans sa région où le temps de trajet est plus long. Les transports en commun sont le  moyen de locomotion le plus fatigant selon les personnes interrogées.

Source : le Figaro

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

60 millions d'emplois potentiels dans le secteur du climat d'ici 2030

Next post

6 choses à ne surtout pas faire sur son CV