Comme à chaque début de mois, voici les grands changements attendus au 1er décembre 2016 (en plus du début du fameux calendrier de l’avent !).

#1 Hausse du prix du gaz

Alors que les prix avaient déjà augmenté de 1,6% en novembre, les tarifs réglementés du gaz qui sont appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 7 millions de consommateurs, augmenteront de 2,6 % hors taxes en décembre.

Ainsi, la hausse sera de 0,9 % pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux l’utilisant pour le chauffage et de 1,6 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude comme le détaille la CRE.

#2 SNCF : des retards beaucoup mieux indemnisés !

Voilà un changement qui va plaire à de nombreux usagers de la SNCF ! En effet, dès ce jeudi 1er décembre, les passagers des TGV et Intercités qui accusent un retard d’au moins 30 minutes à leur arrivée, quel qu’en soit le motif auront droit à une indemnisation.

Les montants de l’indemnisation sont de 25 % pour un retard de 30 minutes à 2 heures, 50 % entre 2h et 3h et 75 % au-delà. Selon les calculs de la SNCF, cette nouvelle garantie, qui représente une « avancée sensible pour les voyageurs », pourrait servir « à 50 % de voyageurs en plus ».

#3 Licenciement économique

A compter du 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques jusqu’ici reconnus par la jurisprudence feront leur entrée dans le Code du travail : la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et la cessation d’activité. Par ailleurs, les difficultés liées à une baisse « significative des commandes ou du chiffre d’affaires » par rapport à la même période de l’année précédente sont précisées : un trimestre de baisse pour les entreprises de moins de 11 salariés, deux trimestres consécutifs pour les moins de 50…

Pour ne louper aucune opportunité d’emploi sur le mois de décembre, RDV tout de suite sur Qapa.fr, plus de 450 000 offres d’emploi son disponibles actuellement.

Previous post

Emploi : ce qui change au 1er janvier

Next post

Comment trouver le meilleur stage possible ?