Nous sommes habitués maintenant à avoir notre lot d’augmentation le 1er janvier, voici la liste de tout ce qui va nous tomber sur la tête et sur le porte-monnaie :

TVA
1/ Le taux normal de 19,6% s’applique à la plupart des ventes de biens et de prestations de services.
A partir du 1er janvier 2014, le taux normal de 19,6% passe à 20%.
2/ Le taux réduit de 7% s’applique à certains travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans d’un propriétaire, locataire ou occupant).
A partir du 1er janvier 2014, le taux réduit de 7% passe à 10%.
3/ Le taux réduit de 5,5 % s’applique à certains biens et prestations de services énumérés (produits alimentaires, équipements et services pour handicapés, abonnements relatifs aux livraisons de gaz et d’électricité, fourniture de repas dans les cantines scolaires par des prestataires extérieurs dans les établissements publics ou privés d’enseignement du premier et second degré, fourniture par réseau de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables).
A partir du 1er janvier 2014, Le taux réduit de 5,5 % passe à 5 %.

TRANSPORTS PUBLICS
Les transports publics en Ile-de-France (RER, Tram, métro, bus, pass Navigo) vont augmenter de 3%. A noter cependant que les tarifs des pass Navigo couvrant toutes les zones restent inchangés.

VOITURE
Le malus automobile passe de 100 euros à 150 euros pour 130 grammes jusqu’à 8000 euros pour plus de 200 grammes (au lieu de 6000 euros auparavant).

GAZ
Le gaz va augmenter de 0,38%.

TIMBRES
Le prix des timbres augmentent en moyenne de 3 centimes d’euro par timbre.

CIGARETTES
A partir du 6 janvier, le prix du paquet de cigarettes augmente de 20 centimes et le prix du paquet de tabac à rouler de 50 centimes.

Previous post

Comment sortir du lit pour aller au travail le 27 décembre

Next post

Tout ce qu’on va gagner en plus le 1er janvier