La France se classe une nouvelle fois en tête des pays accueillant le plus de touristes au niveau international. Nous avons réuni pour vous 10 éléments pour mieux comprendre ce secteur qui porte l’économie française.

Première destination touristique au niveau mondial

La France reste le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. En revanche, en terme de recettes liées au tourisme, la France n’était que quatrième, derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Espagne, pour l’année 2015.

84,5 millions de touristes en 2015

C’est le nombre de personnes qui ont visité la France métropolitaine en 2015, en hausse de près de 1 % par rapport à l’année précédente. D’autre part, ce nombre dépasse les 85 millions, en incluant les touristes se rendant dans les Outre-mer.

160 milliards d’euros de revenus

D’autre part, la consommation touristique intérieure représentait en 2015 près de 160 milliards d’euros, soit plus de 7,2 % du produit intérieur brut (PIB) de la France. En tête des postes de dépenses des touristes : les transports, l’hébergement et la restauration.

1,27 million de salariés

Les secteurs d’activités caractéristiques du tourisme représentaient près d’1,27 million de salariés, au 31 décembre 2015, la restauration traditionnelle compte (près de 363 000 salariés), les transports non urbains (avions, trains, autocars…, près de 270 000 salariés), la restauration rapide (plus de 187 000 salariés), l’hôtellerie (plus de 172 000 salariés) et enfin les parcs d’attractions et autres services récréatifs (plus de 56 000 salariés).

64 millions de taxes de séjour et forfaitaire

Les régions françaises ont perçu près de 64 millions d’euros en taxe de séjour et taxe forfaitaire en 2014. Par ailleurs, la région Rhône-Alpes arrive en tête du classement, avec 12 millions d’euros collectés, devant l’Ile-de-France (8,8 millions) et l’Alsace (4,9 millions).

156 000 établissements touristiques

La France métropolitaine compte plus de 156 000 établissements touristiques d’hébergement (hôtels de tourisme, résidences, campings, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes…), au 1er janvier 2016. Soit un total de plus de 5,5 millions de lits pour l’hébergement marchand.

14,8 millions d’entrées à Disneyland

En effet, c’est le nombre d’entrées qu’a enregistré en 2015 le parc d’attractions Disneyland Paris, site le plus visité en France. Il devance le musée du Louvre (8,4 millions d’entrées), qui reste le site culturel le plus fréquenté, ainsi que la tour Eiffel (6,9 millions d’entrées).

67 millions de visiteurs européens

Avec plus de 67 millions d’Européens qui sont venus en France en 2015, le Vieux Continent reste notre plus grand pourvoyeur de touristes. En queue de peloton, l’Océanie nous a envoyé 1,4 million de visiteurs.

Augmentation de plus de 12% des visiteurs lointains

Le nombre de visiteurs lointains en France a augmenté en 2015 de près de 12 %. De plus, la clientèle asiatique enregistre en particulier une hausse importante, à près de 23 %. Pour expliquer ce phénomène, la direction générale des Entreprises (DGE) avance la délivrance accélérée des visas pour les touristes chinois, indiens et singapouriens, les actions de promotion de l’agence de développement Atout France, mais aussi le réseau diplomatique dans son ensemble.

Les deux tiers des français ont effectué un long voyage

Près de deux tiers des Français de 15 ans ou plus ont effectué un long voyage (au moins quatre nuitées hors de chez eux) durant l’année 2015. De plus, ils ont choisi en grande majorité la France métropolitaine (72 %), plus que l’Outre-Mer ou l’étranger (26 %).

Previous post

Entreprises : vos prochaines échéances au niveau fiscal

Next post

8 citations pour booster votre motivation pour la semaine à venir