Peu importe comment vous les avez trouvé, que ce soit sur LinkedIn, à travers la participation à des conférences ou bien encore grâce à des amis ou votre famille, il est essentiel de construire des liens que ce soit virtuels ou réels, pour créer des opportunités. Nous avons donc réuni pour vous 5 précieux conseils pour étendre votre réseau professionnel.

Entretenez vos réseaux sociaux

LinkedIn est la plateforme sociale la plus utilisée par les entreprises, les recruteurs et pour le développement de réseaux professionnels. Le site récompense les utilisateurs qui y partagent des informations complètes : il est important de compléter vos expériences professionnelles mettre en avant votre profil. Même si vous êtes actuellement en poste et satisfait de votre travail, rien ne vous empêche de développer votre réseau et de vous intéresser à d’autres horizons.

Utilisez Twitter afin d’engager une conversation avec des experts de différents secteurs. En suivant les tendances sur Twitter, vous augmenterez votre visibilité en ligne et pourrez mettre en avant votre intérêt pour un secteur d’activité spécifique. Ces étapes vous aideront à affirmer votre présence professionnelle sur les réseaux sociaux : présence attractive et précieuse auprès de potentiels employeurs.

Participez à des événements de networking

Vous êtes actuellement en études supérieures ou bien vous êtes diplomé(e), nous vous conseillons de vous rendre à un maximum d’événements de networking. Cela vous donnera l’opportunité de rencontrer des employeurs et recruteurs venant de différents secteurs d’activité afin d’afficher votre motivation. Demandez les coordonnées de votre interlocuteur pour le recontacter après l’événement.

Préparez au préalable une liste de questions sur un sujet ou un secteur spécifique qui vous semble cohérent. Vous trouverez la liste des entreprises présentes lors de cet événement la plupart du temps sans grandes difficultés. Si une société vous intéresse particulièrement, effectuez des recherches en amont sur son activité et préparez des questions pertinentes pour votre interlocuteur.

Apprenez à vous mettre en avant

Les entretiens d’embauche sont la meilleure façon d’expérimenter les questions improvisées. Cependant, afin de vous améliorer, vous devriez organiser des simulations d’entretien avec vos amis.

Apprendre à vous mettre en valeur peut prendre du temps, c’est pourquoi il est parfois important d’avoir des réponses déjà préparées. Cet exercice vous permettra de trouver plus facilement vos mots et de développer vos réponses. Apprenez aussi à envoyer des mails de prospection pour demander des conseils sur votre carrière ou des informations sur un poste. Plus vous enverrez de mails, plus vous mettrez de chances de votre côté. Mais le plus important c’est d’être à l’écoute ! Ecouter est une qualité qui aide à se valoriser : prenez en compte et appliquez les conseils d’experts.

Entretenez votre réseau professionnel

Restez toujours en contact avec les membres de votre réseau. Lorsque vous changez de poste, tenez les informés en leur communiquant vos nouvelles coordonnées pour entretenir votre réseau.

Profitez des événements de networking pour saisir de nouvelles opportunités. Les conversations que vous avez pendant ces événements sont très importantes, il est nécessaire de s’être informé sur le secteur d’activité afin d’impressionner votre interlocuteur. Plus vous en savez, plus vous faites bonne impression et pourrez initier une relation de qualité.

Créez une liste de contacts

Classez chaque carte de visite que l’on vous donne et numérisez chaque information dans un tableau Excel. Cela vous permettra de retrouver facilement vos informations et de les mettre à jour si nécessaire.

Nous vous conseillons également d’organiser vos contacts en trois catégories. La première catégorie est celle des contacts immédiats, ceux que vous connaissez le plus. Ces contacts peuvent vous donner un accès direct à une opportunité de travail ou vous introduire à une personne importante. La deuxième catégorie englobe les contacts que vous avez connus en dehors du travail. Ce groupe inclut les amis, les membres de votre club de sport ou les personnes que vous rencontrez occasionnellement. Enfin, la troisième catégorie inclura les personnes avec qui vous n’avez pas échangé depuis longtemps ou avec qui vous avez eu des conversations concernant un emploi. Vous ne savez jamais qui pourra être d’une grande aide dans le futur.

Previous post

Recrutement : plus de 220 000 postes d'aide soignant(e) à pourvoir

Next post

Entreprises : vos prochaines échéances au niveau fiscal